Contrôle R.S.A. du Conseil Général : Demande de renseignements

Dens - 16 janv. 2016 à 14:27
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 17 janv. 2016 à 10:31
Bonjour,

Suite à une suspension de mon allocation RSA, sur conseil de la C.A.F., j'ai appelé les services sociaux du Conseil Général.
La communication étant de mauvaise qualité, mon interlocuteur m'a demandé d'ou j'appelais. J'ai répondu que j'appelais de l'étranger, en l’occurrence de Tunisie.
Je précise que je suis français, né en France de parents français. Mon amie, française également, travaillant et résidant en Tunisie, j'y séjourne régulièrement. Néanmoins, je suis résident français, ne pouvant obtenir la résidence tunisienne, d'une part, et étant auto-entrepreneur en France, une auto-entreprise devant obligatoirement être domiciliée sur le territoire français.
Suite à cet échange, il m'a prévenu qu'il allait demander un contrôle à mon encontre.

j'ai donc reçu par mail (je suis sans domicile régulier) la confirmation qu'une demande de renseignements m'était adressé par courrier (je ne sais à quelle adresse, ayant parallèlement redemandé une domiciliation auprès du C.C.A.S., soumise à acceptation du même Conseil Général).

Il m'a été demandé de fournir :

-La copie de mes relevés bancaires sur les deux dernières années (j'ai lu sur le forum que le Conseil Général était dans ses droits) :
Les recevant par mail (puisque je suis sans domicile régulier) et ne les ayant pas tous sauvegardé, il m'est très difficile de les fournir tous.

-La copie de mes déclarations auprès du RSI (concernant mon auto-entreprise, exerçant régulièrement en France) :
Cela ne représente pas un problème, n'ayant jamais fraudé sur mon activité et mes déclarations.

-La copie de toutes les pages de mon passeport :
Ce dernier point me surprend quelque peu :
Est-ce dans les prérogatives du Conseil Général de me demander cela ?
Effectuant de nombreux aller/retours entre la France et la Tunisie (de mémoire, sept entre mai 2014 et aujourd'hui), je me demande dans quelles mesures cela peut m'être défavorable.
Les tampons des douanes étant en langue arabe, le contrôleur du Conseil Général a t'il les moyens de les traduire convenablement ?

D'une manière plus générale, le fait de séjourner régulièrement à l'étranger, et d'exercer régulièrement en France (je peux justifier d'une quinzaine de missions, généralement d'une à trois semaines, sur les deux dernières années, sur tout le territoire français) peut-il considéré comme une tentative de fraude ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 548
16 janv. 2016 à 14:37
Bonjour,

"D'une manière plus générale, le fait de séjourner régulièrement à l'étranger, et d'exercer régulièrement en France (je peux justifier d'une quinzaine de missions, généralement d'une à trois semaines, sur les deux dernières années, sur tout le territoire français) peut-il considéré comme une tentative de fraude ?"

c'est surtout le fait que vous soyez souvent à l'étranger qui pose problème, puisque le RSA est versé aux personnes vivant sur le sol français de façon très régulière. La consultation de votre passeport est une preuve du nombre et de la durée de vos séjours à l'étranger.

Passez de longues périodes à l'étranger n'est franchement pas un gage de recherche active de travail ...

Cordialement
0
Surtout si vous touchez un minimum social financé par la collectivité, comment payez-vous ?

cdt
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698 > Denslauvergnat Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 20:06
Bonjour,
Une des Conditions pour bénéficier du RSA :
-résider en France de manière stable, effective et permanente mini 9 mois .....
Cordialement
1