Succession et indemnité occupation

steph-taz Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

En froid avec mon frère et ma mère, je n'ai pas accès a la maison de mon père décédé en juillet 2015. Je sais que je peux demandé une indemnité d'occupation jusqu'au réglement de l'indivision mais la question : cette indemnité vient-elle en plus de ma part sur la maison ou bien se soustrait elle au montant de ma part qu'ils me devront ?

merci d'avance

2 réponses

  1. doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746
     
    Bonjour,

    "Je sais que je peux demandé une indemnité d'occupation jusqu'au réglement de l'indivision "

    en êtes-vous sûr ? Car si votre mère a l'usufruit sur la part de votre père, elle ne vous doit aucune indemnité d’occupation.

    Avez-vous été chez le notaire ? Savez-vous de façon précise qui "récupère" les biens de votre père ?

    Cordialement
    0
  2. steph-taz Messages postés 3 Statut Membre
     
    Bonjour,

    aucun usufruit. Un divorce avait été prononcé mais pas liquidé donc elle possède 50% de la maison. L'acte notarié de la succession me l'a apprit et via la succession, j'ai 25% et mon frère aussi.

    l'indemnité est donc justifiée car je suis le seul des 3 a ne pouvoir accéder à la maison.

    La question importante reste : sera t-elle déduite de ce qu'ils devront me payer pour ma part de la maison ou bien s'ajoute t-elle a ce que je toucherai ?

    merci.
    0
    1. doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746
       
      Pour que vous touchiez votre part, votre mère doit vous racheter votre part, cela est-il prévu ?
      L indemnité viendra en plus de votre part, L indemnité étant d environ un quart d un loyer.

      Il serait plus simple de voir avec le notaire.
      0