Prélèvement Rsi et saisie attribution

Miya2016 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - Modifié par doris33 le 14/01/2016 à 17:11
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 15 janv. 2016 à 09:43
Bonjour Maître,
Par abus de faiblesse,on m'a mis la pression pour créer une eurl dont je suis la gérante depuis 2012. J'ai porté plainte.
J'étais sous curatelle renforcée et le Rsi est prélevé une cotisation de 341euros sur mon compte personnel.
Est-ce qu'ils ont droit ?
Je suis passée en curatelle simple le 18 octobre 2015 parce que la curatrice ne faisait rien pour fermer la société. Et maintenant que je suis en curatelle simple elle ne fait plus rien parce que le juge n'a dit qu'oralement qu'elle devait s'occuper de ce dossier de société par abus de faiblesse suivi d'entrée par effraction et viol.
L'huissier est passé à l'adresse de ma curatrice alors qu'ils sont en liaison. Il lui a envoyé la notification et le pvde passage le 28 oct 2015. Elle n'a rien fait et ne me l'a pas dit. Moi je n'ai rien reçu. J'ai une une saisie attribution le 16 décembre 2015, demandée par le Rsi sur mon compte bancaire qui n'est alimenté que par mon allocation adulte handicapé et les remboursements mutuelle. J'ai plein de soucis de santé et donc beaucoup de dépenses.
En plus je n'ai pas eu acces à mon compte parce que la banque a fait traîner et passait par la curatrice. J'ai donc dû emprunter à un ami pour payer mes soins suite à une intervention chirurgicale le 19 nov 2015 en croyant pouvoir rembourser une fois une Cb en main mais il y a eu cette saisie.
Que puis-je faire ? Quels sont mes recours. J'accepte d'appeler un avocat mais je ne sais pas qui.
J'ai cavalé pour trouver de l'aide alors que je dois rester immobilisée après l'opération jusqu'au 16 février 2016.
Je dois contester avant samedi 16 janvier, date de la saisie attribution. C'est la banque qui m'a prévenu.

S'il vous plaît aidez-moi. Cette histoire me replonge dans les horreurs de 2012.
Et je suis perdue.

En vous remerciant
Cordialement

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
15 janv. 2016 à 09:43
Bonjour,

Les réponses données sur ce forum ne sont pas l'équivalent des réponses que vous donneraient un avocat qui se saisirait de votre affaire. La plupart des intervenants n'ont pas exercé après leurs études de droit (c'est mon cas), vous devez donc considérer les réponses données ici seulement comme des avis émis par des bénévoles éclairés.

La dette sociale contractée auprès du RSI étant une dette personnelle, il est vraisemblable que le RSI vous réclame cette somme en toute légalité.

La difficulté dans votre cas présent, c'est que vous (ou votre curatrice) avez laissé s'éteindre la plupart des recours qui s'offraient à vous. Vous pouvez encore contester la saisie-attribution auprès du juge de l'exécution (Jex). Il faut toutefois que vous n'ayez pas volontairement remis les sommes demandées à l'huissier, c'est un motif d'irrecevabilité. En revanche, en cas de recevabilité, le paiement est différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution rende son ordonnance.

Vous avez un mois à compter de la date de la signification de l'acte de dénonciation au débiteur que l'huissier vous a remis. Cette contestation devant le juge de l'exécution est une assignation à jour fixe, à charge pour vous de la dénoncer à l'huissier qui a pratiqué la saisie-attribution par lettre avec AR, d'en envoyer copie avec AR au RSI le même jour et de la faire enregistrer au greffe du juge de l'exécution. Si vous ne le faites pas, la contestation est irrecevable et le RSI devra alors être payé.

Compte tenu de votre situation, il est préférable que vous fassiez appel à un avocat. Vous pouvez vraisemblablement bénéficier le l'aide juridictionnelle gratuite, en fonction de vos revenus, mais les délais sont un peu longs.

Tout en consultant un avocat et tout en saisissant le Jex si ce dernier juge la saisine pertinente, et si cela vous est possible, vous devriez vous rendre à votre caisse régionale du RSI pour exposer auprès d'un conseiller compétent (précisez à l'accueil ou sur la borne qu'il s'agit d'une saisie par huissier) la gravité des difficultés que vous rencontrez. Demandez-lui son aide.

Il est parfois des problèmes qui trouvent des solutions plus rapides par des biais humains que par des procédures judiciaires.

Enfin, je comprends bien que votre curatrice a un dossier plus lourd à gérer mais sa responsabilité est normalement engagée en cas d'inertie dans une saisie me semble-t-il (mais je ne suis pas du tout spécialiste des curatelles).

0