Refus d'un bien porté sur testament et conservé les autres

e.b - 12 janv. 2016 à 19:25
 Snoutch - 12 janv. 2016 à 20:05
Bonjour,
Mon père m'a légué une maison et des vergers sur son testament. Hor il n'a pas précisé qu'il me la cédait comme cadeau. Sa volonté sera t'elle respectée sans que j'ai a redonner de l'argent a mes autres frères.Y a t'il une démarche que le testateur aurait du faire pour qu'il n y ai pas de contestations des autres héritiés
Si tel est le cas puis je renoncer a cette maison et comment cela se passera pour son attribution
L'ayant refusée, pourrais-je faire partie du partage après la vente de celle ci?
Merci pour votre réponse

1 réponse

Sa volonté sera t'elle respectée sans que j'ai a redonner de l'argent a mes autres frères
Ca dépend de la valeur du legs et de la valeur de l'ensemble de la succession : sans ce legs, vos frères et soeurs peuvent-ils recevoir leur réserve héréditaire ?

Y a t'il une démarche que le testateur aurait du faire pour qu'il n y ai pas de contestations des autres héritiés
Les héritiers peuvent toujours contester un testament ; si leur contestation est légitime le tribunal décidera de la suite à donner

Si tel est le cas puis je renoncer a cette maison et comment cela se passera pour son attribution
L'ayant refusée, pourrais-je faire partie du partage après la vente de celle ci?

Vous pouvez renoncer au bénéfice du testament, et vous redeviendrez un héritier comme les autres. La maison, le verger, et le reste, seront en indivision entre vous tant que vous n'aurez pas fait le partage.

Parlez-en avec le notaire.
0
Au prélable un tribunal a validé le testament et aucun héritiers ne si opposait mais.... la clause de précipute ne figure pas sur le testament alors comment se passera cette atribution.
0
Snoutch > e.b
12 janv. 2016 à 19:52
S'il n'y a pas de préciput chacun est traité à parts égales : vous aurez la maison et le verger, et vous devrez éventuellement indemniser vos frères et soeurs si nécessaire, chaque héritier devant recevoir une part égale de la succession. Votre père permet que vous gardiez les biens, mais n'a pas pour autant privé ses autres enfants de droits équivalents, pouvant être représentés par une soulte que vous aurez à leur verser si le reste de la succession ne leur permet pas d'être satisfaits.
Sans autre détail sur le contenu de la succession, sa valeur, la valeur de chaque bien, le nombre d'héritiers, impossible de vous donner plus de précision.
0
e.b > Snoutch
12 janv. 2016 à 20:01
j aurai trop d'argent a redonné aux autre héritiers donc je devrai la refusé
si tel est le cas puis bénéficier d'une part de sa vente et garder les vergers?
0
Snoutch > e.b
12 janv. 2016 à 20:05
Si n'acceptez pas le bénéfice du testament, le partage est une négociation entre vous et vos frères et soeurs. Peut-être que l'un d'entre eux voudra aussi les vergers.
Si vous acceptez le testament vous aurez la maison et le verger et rien ne vous empêche de vendre la maison pour payer la soulte à vos frères et soeurs. Il faudra seulement négocier un délai raisonnable avec eux.
0