Aide au logement caf

Bbbb - 11 janv. 2016 à 00:02
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 11 janv. 2016 à 08:53
Bonjour,
Je suis étudiante bousière touchant les apl. L'an prochain je pense me mettre en colocation avec ma soeur.
Est-ce que cela est bien une colocation de vivre avec sa soeur sachant que nous aurons les mêmes garants ?
Ensuite lorsque j'ai voulu faire une simulation d'aides je me suis aperçu que les sommes versées pour les collocations sont plus basses que celles lorsque nous sommes seuls, est-ce normal?
Cette année pour un loyer HC de 346 euros la Caf me verse 224 euros. Quand je fais la simulation et que je dois mettre ma part de loyer dans le cas d'une colocation je mets également 346 mais à la fin au résultat je n'ai le droit qu'à 127 ou 137 euros. Est-Ce normal que pour une même somme à débourser l'aide de la caf ne soit pas la même ? ... Quelles en sont les raisons ? Je pensais que vivre en colocation était plus avantageux que vivre seul fiscalement... ce n'est donc qu'un préjugé ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
11 janv. 2016 à 08:53
Bonjour,

le terme de colocataire signifie que les noms des différents occupants sont tous sur le bail et donc que chacun a un bail, le fait que vous ayez le même garant ne change pas cela mais il sera peut-être plus difficile pour un bailleur d'avoir le même garant (puisque les revenus de ce garant ne sont pas extensibles).

Concernant la part versée par la CAF, je peux supposer que la part plus faible tient compte du fait qu'il est toujours moins cher de partager les consommations d'un logement (gaz, électricité, assurance habitation) que les assumer seul (puisque même à deux, elles ne sont pas deux fois plus élevées que seul). Pour moi, cela explique la différence de traitement des dossiers.

Cordialement
0