Rédaction d'un nouveau bail alors qu'un bail cours déjà ? [Résolu]

Rainart 65 Messages postés mardi 23 août 2011Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2016 à 12:37 - Dernière réponse : Rainart 65 Messages postés mardi 23 août 2011Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention
- 8 janv. 2016 à 10:00
Bonjour,

Je suis propriétaire et suite à des différents avec mon agence (mandat de gestion) j'ai décidé de rompre le contrat avec eux.

Suite à cette rupture j'ai contacté mes locataires afin d'établir un nouveau bail avec minoration du loyer (frais d'agence en moins) car de plus l'ancien bail comportait énormément de fautes (orthographes et date). Mes locataires ont accepté.

D'où ma question aujourd'hui, avais je le droit de rédiger un nouveau bail alors qu'un bail courait déjà ? Et si non l'ancien bail est il celui faisant référence au niveau légal ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

djivi38 17061 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par djivi38 le 7/01/2016 à 16:43
0
Utile
Bonjour,

un bail ne se refait pas, il court jusqu'à que l'une des parties y mette fin par un préavis.
Vous auriez dû faire un avenant (avec exemplaire pour le locataire) pour stipuler les changements (frais d'agence en moins). Ainsi les conditions initiales du bail restaient respectées (indices de révision du loyer, trimestre de référence, date d'effet du bail, etc.)

"l'ancien bail comportait énormément de fautes (orthographes et date)"
--> De quelles date s'agit-il ?
Quant aux fautes d'orthographe... sur un bail, ça n'est peut-être pas très important [je vous dis ça et pourtant, je suis une accro de
l'orthographe ;-) ]

Cdlt.
Commenter la réponse de djivi38
Rainart 65 Messages postés mardi 23 août 2011Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2016 à 10:00
0
Utile
Merci de votre réponse djivil38,

J'ai contacté l'ADIL qui m'a répondu que je pouvais tout à fait refaire un bail en cours si je ne cherchais pas à le modifier en ma faveur.

A partir du moment où le loyer a été minoré et que les locataires ont acceptés et signés le nouveau bail, cela ne comportait aucun problème au niveau du code civil.

Effectivement à l'époque je voulais faire un avenant mais vu le nombre de fautes d'orthographes cela m'avait semblé plus logique de refaire un bail "sain".

La date erronée était celle de naissance d'un de mes locataires.
Commenter la réponse de Rainart
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une