Rétraction de commande d'un article créé pour le client

Val - 2 janv. 2016 à 16:26
 Carabas - 4 janv. 2016 à 15:21
Bonjour à tous,
j'ai créé un site de vente à distance. Les articles sont fait à la demande express pour le client.
A réception de la commande, si le client change d'avis peut il renvoyer son article car il ne lui convient plus? (je ne parle pas de défaut de l'article ou d'erreur dans la commande bien sûr, juste d'un changement d'avis du client)
Si oui, a t'on le droit de garder un acompte pour couvrir les frais de création de cet article?
En vous remerciant
Bonne année à tous
Val

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
2 janv. 2016 à 16:41
Bonjour

Code de la Consommation:

Exclusion du 'droit de rétractation' (Contrats conclus à distance et hors établissement)


L121-321-8

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

.................................................

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;


..............................

A toi de voir si la fourniture entre dans cette définition.

A+
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je ne sais pas si ça rentre dans la personnalisation : tous les articles sont des articles artisanaux. Le produit existe en photo seulement, c'est le client qui demande a ce qu'on lui fasse un article identique. L'article n'existe donc pas avant la commande, il est créé spécialement pour le client.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
2 janv. 2016 à 17:09
Re:

Article produit à la demande du Client ((Pas de stock..). Les spécifications du Client sont 'identique à ce que montre la photo'..

Si tu produis disons 5 articles à la demande seront ils tous rigoureusement identiques ou y aura t'il des variations dues à la main de l'artiste?

A+
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Bonjour,

Photographie ou pas, vous fabriquez le produit à la demande, Afrikarnak vous adonc répondu, il n’y a aucune ambiguïté dans l’article concerné, pas une seule.

Bien évidemment, cela ne s'applique pas si vous n'en avez pas informé le consommateur que les objets étaient fabirqués à la demande.

Le consommateur savait que sa commande enclenché une fabrication, ben voilà !

Lisez la fiche, copiez le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Mettez à l'avenir sur votre site, que les objets étant fabriqués à la demande la rétractation ne s'applique pas comme indiqué dans le code de la consommation et mettez l'intégalité de l'article.

Extrait qui vous concerne, sur votre site mettez-le en entier avant que le consommateur ne puisse conclure la vente. Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été informé, l'article doit figurer également dans le courriel que vous envoyez pour confirmer la vente et sur la facture.
Code de la Consommation
Article L121-21-8 

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;

Pour faire simple, le fait que le consommateur décide de faire fabriquer un objet, même à partir d'une photogrpahie, c'est une fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur parce qu'il veut : ça, ce qui est sur la photogrpahie ; « alors vous me le fabriquez ! »

Cordialement.
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Carabas > Lucifer archange déchu ou déçu
Modifié par Carabas le 3/01/2016 à 23:01
Encore une mauvaise interprétation de ce que veut dire "selon les spécifications du consommateur" ou "personnalisés".
Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on approvisionne à la demande.
Le produit n'est pas personnalisé, il peut être vendu à n'importe qui.
Le droit de rétractation existe bien.

L'article n'existe donc pas avant la commande
Tout comme beaucoup d'articles qu'on vous vend sur internet. Ca s'appelle du flux tiré. Ce n'est pas pour ça que l'article est personnalisé et correspond à des spécifications exclusives au client.


Décidément l'archange est toujours aussi décevant.
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Lucifer archange déchu ou déçu > Carabas
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 4/01/2016 à 04:17
Que vous vous fasiez passer pour un facteur ou autre cela vous regarde.

Les produits achetés sur Internet ou dans les magasins, sont déjà fabriqués, l’on ne fabrique pas un rasoir Philips à la demande, pas plus qu'un écran plat ou vos slips ! A moins que vous fassiez customiser vos slips !

Ce qui déclanche la fabrique, c'est la commande, point !
Cela n'a rien à voir avec le flux tiré qui entre un vendeur et la fabriquant, il y a une : centrale d'achat.
Là, l'acheteur, c'est directement adréssé au fabriquant et a demandé la fabrique du produit.

Ce qui est d'autant plus surprenant, facteur ou pas, vous ne prouvez jamais rien !

Je conseille à cette personne d’appeler son ordre professionnel si elle en a intégré un.
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Bonjour,

Perso je pense que le fait de commander du sur mesure engage complètement l'acheteur et dans ce cas, pas de rétractation et paiement de la totalité.

Le fait de verser un acompte est un début de contrat et il doit payer le solde.
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djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
3 janv. 2016 à 22:41
Bonjour,

Et pour compléter ce qui a été dit hier, en versant un << acompte>> votre client s'est engagé entièrement à acheter le produit. Acompte = pas de rétractation possible et paiement intégral obligatoire.

Cf. (lire et écouter) : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/
Extrait :
<< L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.
L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.
Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. >>

Cdlt.
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La réponse du service juridique :
Le consommateur ne doit pas supporter le fait que l'article n'existait pas avant la commande. L'exception ne vaut que pour les produits personnalisés.

Par conséquent, à partir du moment où le bien pourra être revendu à un autre consommateur sans perdre sa valeur, il ne doit pas être exclu du droit de rétractation.
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Et que dit ce service juridique sur la validité de l'acompte ?

Un acompte est le début de la transaction et celle-ci doit être finalisée par le solde.

Il ne s'agit pas d'un geste anodin, mais d'une commande ferme et définitive.
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Leur réponse :
Pour de la vente à distance vers des particuliers, on ne peut demander un acompte en guise de dédommagement pour une commande faite par un client. C'est complètement illégal.
Le client doit avoir un droit de rétractation (sauf personnalisation) et doit récupérer toute sa somme s'il change d'avis ou que le produit ne lui convient pas.

Tout ça protège bien le client mais ça complique beaucoup les ventes pour des produits faits expressément. Ça ne m'arrange pas du tout.
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