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Afrikarnak
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27 novembre 2024
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2 janv. 2016 à 16:41
2 janv. 2016 à 16:41
Bonjour
Code de la Consommation:
Exclusion du 'droit de rétractation' (Contrats conclus à distance et hors établissement)
L121-321-8
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
.................................................
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
..............................
A toi de voir si la fourniture entre dans cette définition.
A+
Code de la Consommation:
Exclusion du 'droit de rétractation' (Contrats conclus à distance et hors établissement)
L121-321-8
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
.................................................
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
..............................
A toi de voir si la fourniture entre dans cette définition.
A+
Bonjour,
Perso je pense que le fait de commander du sur mesure engage complètement l'acheteur et dans ce cas, pas de rétractation et paiement de la totalité.
Le fait de verser un acompte est un début de contrat et il doit payer le solde.
Perso je pense que le fait de commander du sur mesure engage complètement l'acheteur et dans ce cas, pas de rétractation et paiement de la totalité.
Le fait de verser un acompte est un début de contrat et il doit payer le solde.
djivi38
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dimanche 12 avril 2015
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2 décembre 2024
15 397
3 janv. 2016 à 22:41
3 janv. 2016 à 22:41
Bonjour,
Et pour compléter ce qui a été dit hier, en versant un << acompte>> votre client s'est engagé entièrement à acheter le produit. Acompte = pas de rétractation possible et paiement intégral obligatoire.
Cf. (lire et écouter) : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/
Extrait :
<< L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.
L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.
Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. >>
Cdlt.
Et pour compléter ce qui a été dit hier, en versant un << acompte>> votre client s'est engagé entièrement à acheter le produit. Acompte = pas de rétractation possible et paiement intégral obligatoire.
Cf. (lire et écouter) : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/
Extrait :
<< L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.
L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.
Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. >>
Cdlt.
La réponse du service juridique :
Le consommateur ne doit pas supporter le fait que l'article n'existait pas avant la commande. L'exception ne vaut que pour les produits personnalisés.
Par conséquent, à partir du moment où le bien pourra être revendu à un autre consommateur sans perdre sa valeur, il ne doit pas être exclu du droit de rétractation.
Le consommateur ne doit pas supporter le fait que l'article n'existait pas avant la commande. L'exception ne vaut que pour les produits personnalisés.
Par conséquent, à partir du moment où le bien pourra être revendu à un autre consommateur sans perdre sa valeur, il ne doit pas être exclu du droit de rétractation.
Leur réponse :
Pour de la vente à distance vers des particuliers, on ne peut demander un acompte en guise de dédommagement pour une commande faite par un client. C'est complètement illégal.
Le client doit avoir un droit de rétractation (sauf personnalisation) et doit récupérer toute sa somme s'il change d'avis ou que le produit ne lui convient pas.
Tout ça protège bien le client mais ça complique beaucoup les ventes pour des produits faits expressément. Ça ne m'arrange pas du tout.
Pour de la vente à distance vers des particuliers, on ne peut demander un acompte en guise de dédommagement pour une commande faite par un client. C'est complètement illégal.
Le client doit avoir un droit de rétractation (sauf personnalisation) et doit récupérer toute sa somme s'il change d'avis ou que le produit ne lui convient pas.
Tout ça protège bien le client mais ça complique beaucoup les ventes pour des produits faits expressément. Ça ne m'arrange pas du tout.
2 janv. 2016 à 16:49
2 janv. 2016 à 17:09
Article produit à la demande du Client ((Pas de stock..). Les spécifications du Client sont 'identique à ce que montre la photo'..
Si tu produis disons 5 articles à la demande seront ils tous rigoureusement identiques ou y aura t'il des variations dues à la main de l'artiste?
A+
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 3/01/2016 à 04:40
Photographie ou pas, vous fabriquez le produit à la demande, Afrikarnak vous adonc répondu, il n’y a aucune ambiguïté dans l’article concerné, pas une seule.
Bien évidemment, cela ne s'applique pas si vous n'en avez pas informé le consommateur que les objets étaient fabirqués à la demande.
Le consommateur savait que sa commande enclenché une fabrication, ben voilà !
Lisez la fiche, copiez le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
Mettez à l'avenir sur votre site, que les objets étant fabriqués à la demande la rétractation ne s'applique pas comme indiqué dans le code de la consommation et mettez l'intégalité de l'article.
Extrait qui vous concerne, sur votre site mettez-le en entier avant que le consommateur ne puisse conclure la vente. Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été informé, l'article doit figurer également dans le courriel que vous envoyez pour confirmer la vente et sur la facture.
Code de la Consommation
Pour faire simple, le fait que le consommateur décide de faire fabriquer un objet, même à partir d'une photogrpahie, c'est une fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur parce qu'il veut : ça, ce qui est sur la photogrpahie ; « alors vous me le fabriquez ! »
Cordialement.
Modifié par Carabas le 3/01/2016 à 23:01
Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on approvisionne à la demande.
Le produit n'est pas personnalisé, il peut être vendu à n'importe qui.
Le droit de rétractation existe bien.
L'article n'existe donc pas avant la commande
Tout comme beaucoup d'articles qu'on vous vend sur internet. Ca s'appelle du flux tiré. Ce n'est pas pour ça que l'article est personnalisé et correspond à des spécifications exclusives au client.
Décidément l'archange est toujours aussi décevant.
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 4/01/2016 à 04:17
Les produits achetés sur Internet ou dans les magasins, sont déjà fabriqués, l’on ne fabrique pas un rasoir Philips à la demande, pas plus qu'un écran plat ou vos slips ! A moins que vous fassiez customiser vos slips !
Ce qui déclanche la fabrique, c'est la commande, point !
Cela n'a rien à voir avec le flux tiré qui entre un vendeur et la fabriquant, il y a une : centrale d'achat.
Là, l'acheteur, c'est directement adréssé au fabriquant et a demandé la fabrique du produit.
Ce qui est d'autant plus surprenant, facteur ou pas, vous ne prouvez jamais rien !
Je conseille à cette personne d’appeler son ordre professionnel si elle en a intégré un.