Direct Energie : la facture du diable.

Ludi - 31 déc. 2015 à 03:50
Camille_Direct-Energie Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016   - 7 janv. 2016 à 12:42
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui parce que tout le monde s'étonne lorsque je parle de mon problème. Nous sommes le 30 décembre 2015 et cela fait donc 4 ans jour pour jour que j'occupe mon logement (où je vis SEULE). Description de ce dernier :
Studio 18m², RDCH immeuble assez récent, très bien isolé (double vitrage).
Equipements : petit frigo. Petit congélateur. Petit four. Plaques électriques et lave-linge. Un ballon d'eau chaude.
Un PC, une TV (LCD, acquis depuis 2 semaines. Avant, TV simple), une console de jeu, 5 petites lampes type "de chevet".
Un radiateur électrique, allumé uniquement entre novembre et mars environ. Débranché le reste du temps.

Oui, j'admets ne pas me priver de bonnes douche chaudes. Oui, le PC et la TV sont TRES souvent allumés. Je cuisine très peu. Je fais 1 machine par semaine. Ma consommation se limite aux soirs, week-ends, vacances, puisque je travaille la journée.

Depuis le 30.12.2011 (date d'entrée), Direct Energie a estimé ma consommation à 3000kw/h. Jusqu'à lors, j'ai toujours payé entre 39 et 49e/mois.

Toute cette année, j'ai payé 49e/mois.
Mais là, je viens tout juste de recevoir une régul de 1083e.
Apparemment, j'aurais consommé presque 11 000kh/w sur l'année 2015. Et ma facture s'élève donc à 1630e.
Mais si alors ma consommation est réellement aussi élevée, comment se fait-il que mon nouvel échéancier (2016) soit de 48e/mois ?! CA N'A AUCUN SENS !!

N'ayant pas bien conscience des choses, je me suis renseignée. Il semble que ça équivaut à un logement d'une surface au moins 3 fois supérieure et au moins 2 ou 3 personnes.

Donc je veux bien ne pas être très "prudente", mais... N'y aurait-il pas un PETIT problème là? Depuis j'ai pris une décision radicale : je débranche carrément certains trucs sur le panneau électrique quand je ne les utilise pas, mais j'aimerais ne pas en venir à ce degré de paranoïa !

Merci pour votre aide !

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
31 déc. 2015 à 06:02
bonjour,
avez vous vérifier votre relevé de compteur et vérifier votre consommation entre la dernière facture et celle-ci ?
Cordialement
0
Camille_Direct-Energie Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016   5
7 janv. 2016 à 12:42
Bonjour Ludi,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

A la lecture de votre commentaire, je constate que vous avez opté pour la mensualisation de votre facturation.

A ce titre et suite au règlement de votre dernière mensualité, Direct Energie édite une facture de régularisation de votre consommation qui est calculée en fonction d'un relevé réel de compteur effectué par ERDF; Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) et acteur commun à tous les fournisseurs.

Si vous estimez que votre facture de régularisation n'est pas cohérente par rapport à vos usages de consommation et comme l'a judicieusement indiqué maylin27, vous devez comparer l'index figurant sur votre compteur d'électricité avec celui utilisé pour le calcul de votre facture.

Si vous constatez une incohérence, il se peut que l'agent ERDF ait commis une erreur lors du relevé de votre compteur et, dans ce cas, Direct Energie portera réclamation en votre nom auprès d'ERDF pour régulariser cette situation et ainsi rééditer une facture basée sur un index réel.

Si l'index figurant sur votre compteur est cohérent avec celui affiché sur votre facture et que vous contestez cette consommation, vous avez également la possibilité de faire vérifier le bon fonctionnement de votre compteur par un agent ERDF.

S'il s'avère que votre compteur était défectueux, ERDF procédera au remplacement du compteur et effectuera une régularisation des consommations facturées.

Pour plus d'informations et si vous n'avez pas encore pris contact avec votre Service Clients Direct Energie, je vous invite à revenir vers moi par e-mail à camille@direct-energie.com en vous munissant de votre n° de client et, si possible, d'une photographie des index de votre compteur d'électricité.

Je vous souhaite une bonne année 2016.
0