Adoption simple par un ami : quelles démarches ?

kivala70 Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Est-il possible d'adopter en adoption simple l'enfant d'une amie, si les parents biologiques sont d'accord? Quelles sont les démarches à faire? les conditions à remplir? etc

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F933

Il vous faudra un avocat.

Bien réfléchir, une adoption n'est pas un acte anodin.

Cordialement
3
Chapitre

Dans quel but ?
0
kivala70 Messages postés 3 Statut Membre

Disons que mon amie me voulait pas d'enfant mais est tombée enceinte et n'a pas eu le courage d'avorter. Elle a donc pensé à l'adoption mais ne veut surtout pas accoucher sous x et préfère le confier à des personnes qu'elle connait. Elle souhaite quand même savoir où est son enfant et surtout veut permettre aux grands-parents biologiques de le voir. Merci pour le lien Doriss33 mais je n'ai pas vraiment eu réponse à ma question : est-ce possible? faut-il obligatoirement un avocat et à combien s'élèvent les frais? Nous sommes en train de discuter de cette option là avec la mère de l'enfant.
Merci d'avance !
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

"Doriss33 mais je n'ai pas vraiment eu réponse à ma question"

et bien, doris33 fait ce qu'elle peut -:))

A vous de lire le lien et de voir si les conditions sont remplies, vous connaissez tout de même mieux la situation que moi !

Le forum vous donne un coup de pouce, à vous de compléter. Les frais d'avocat sont très variables.
0
kivala70 Messages postés 3 Statut Membre

Oui je sais que vous faites ce que vous pouvez. Je vais essayer de me renseigner auprès de l'assistante sociale de secteur. En tout cas, merci pour le lien ;-)
0

Bon courage, mais franchement réfléchissez bien !!
0