Garde alternée : 1 s/2 > peut-on changer arbitrairement?

Résolu
Cc75018 - 26 déc. 2015 à 17:52
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 déc. 2015 à 00:25
Bonjour,
Mes beaux enfants vivent en garde alternee. Le jugement précise : une semaine chez le père puis une semaine chez la mère et distingue le cas des vacances.

Depuis, 23 mois les semaines s'enchaînent dans ce sens, dans la continuité de l'année précédente et mon conjoint a organisé son planning professionnel de 2016 en fonction : il a placé ses déplacements longs sur les we où ils sont chez leur mère.
Mon conjoint est en procédure de divorce et son ex percoit un devoir de secours consequent. Elle n'a pas de travail et n'en cherche pas: elle n'a aucune contrainte professionnelle.
Son ex exige à la dernière minute de changer les semaines cette année.

Sommes nous tenus d'obtemperer?
Le jugement dit bien une semaine sur deux et ne parle pas de parité de la semaine et ça fait 23 mois qu'on est sur ce rythme. Elle prétend que le jugement est imprecis et laisse ainsi aux ex epoux le soin de fixer la premiere semaine de l'alternence. (Ce qui est à mon avis d'une mauvaise foi absolue puis qu'en 2015 l'enchainement prolongeait l'aternance de 2014)

5 réponses

Bonsoir,
Le jugement dit exactement ceci :

Le JAF
Vu xxx
Vu xxx
Modifie les modalites d'exercice de l'autorite parentale fixées par l'ONC concernant la résidence et le droit d'hébergement des enfants;
Fixe à présent la résidence des enfants alternativement une semaine chez la mère et une semaine chez le père, le changement s'effectuant le vendredi après midi à la sortie de l'école ou au domicile du parent gardien;
Dit qu'à l'occasion des vacances scolaires la résidence habituelle des enfants sera alternativement fixée :
- chez la mère la premiere moitié des vacances scolaires les années impaires et la seconde moitié les années paires,
- chez le père la premiere moitié des vacances scolaires les années paires et la deuxieme moitié les années impaires.

Voilà ce qui est écrit. Il y a t il matière à interpretation?
Il me semble que la question de la parité ne concerne que les années pour la determination des vacances. Mais que le jugement est claire sur l'alternance des semaines en 1 sur 2 independamment d'une question de parité de celles ci et qu'il n'y a pas débat sur la fixation d'une premiere semaine.

Merci d'avance de votre retour
1