Acte de vente entre particulier

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
- 29 avril 2019 à 12:21
Bonjour. J'aimerai acheter un vélo électrique à un particulier. Si on établi un acte de vente,ce document a t'il une valeur juridique ?
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1633
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
351
2
Merci
Non aucune valeur

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18755 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

@zachuka Mouais pas d'accord, quand on achète entre particuliers sur internet, on a une preuve de paiement, il y a donc bien transfert de propriété. Donc je ne vois pas en quoi un contrat de vente entre particuliers n'a aucune valeur légale.
zachuka
Messages postés
1633
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
351 -
l'acte de vente montre qu'on a bien acheté l'objet et que ce n'est pas du vol...c'est tout !

Mais entre particuliers, aucun droit de rétractation, et pas de garantie de conformité, le code du commerce ne s'applique pas.
bretecher
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
446 > zachuka
Messages postés
1633
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
-
bien vu
AN.Banker
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
121 -
L'acte a une valeur juridique. Il n'est pas question ici de se rétracter. Toute transaction entraine un contrat qu'il soit oral ou écrit, il a une valeur juridique.
On peut très bien décidé également entre particulier de laisser un délai de rétractation à l'acheteur et de le faire par écrit
Commenter la réponse de zachuka
1
Merci
Service-public : Dès lors que la transaction entre particuliers a une valeur égale ou supérieure à 1500 €, une preuve écrite est nécessaire. À défaut d'écrit, la vente ne pourra être prouvée ni par témoignage, ni par présomptions. Une attestation de vente peut être remise à l'acheteur particulier par le vendeur particulier. L'attestation sera alors faite en 2 exemplaires et accompagnée - pour une valeur plus probante - de la photocopie ou de l'original de la facture initiale du bien vendu. La transaction peut également être effectuée sous la forme d'un contrat de vente, par acte authentique ou seing privé.

En dessous du montant de 1500 €, la transaction peut être prouvée par tout moyen.

---------------------------------------

Si une attestation de vente n'a aucune valeur légale, pourquoi sur le site service-public ils conseillent d'en faire une? Il disent également "la transaction peut être prouvée par tout moyen."
AN.Banker
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
121 -
Vous avez raison. Comme indiqué le contrat écrit pourrait meme mette en place un délai de rétractation entre les deux particuliers
C'est la liberté contractuelle :)
Commenter la réponse de George
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
0
Merci
Merci pour vos réponse. Alors si je comprend bien, si j'achète un vélo électrique sur le bon coin, et que je me rend compte quelques jours après que le batterie est défectueuse, aucun moyen de récupérer mon argent et de rendre le vélo ?!. Je pense que je vais me diriger sur du neuf ou occasion en boutique.
Marley-18
Messages postés
10475
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
3661 -
Bonjour,

Je pense que je vais me diriger sur du neuf ou occasion en boutique.

C'est beaucoup plus sage.
zachuka
Messages postés
1633
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
351 > Marley-18
Messages postés
10475
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
-
Et pas forcément plus cher en occasion...avec les garanties en plus !
bretecher
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
446 -
C'est cela le bon coin
Commenter la réponse de Vincent34080
Dossier à la une