J'ai reçu 3200e (de régularisation) après la "perte" de ma CB...

Résolu/Fermé
Nico78 - 23 déc. 2015 à 22:50
 Gégé - 25 déc. 2015 à 18:47
Bonsoir,
Je vous explique ma petite histoire (j'essaye de ne pas faire trop long) :

Je devais de l'argent à mon ami d'enfance, et je n'utilise presque jamais ma carte bancaire (au guichet, je peux retirer sans la carte), et ne pouvant pas faire de virements (histoire compliquée), j'ai donc filé ma CB avec mon code à mon ami.
A chaque date précise, je lui autorisé à retirer telle somme.

Le souci, c'est qu'il y'a quelques semaines, un distributeur (d'une autre banque) a "avalé" la CB (mon pote habite à 120 km de chez moi)... Donc je préviens ma banque, qui me dit que 2 choix me sont proposés : soit je me déplace à la banque qui a "avalé" ma CB, soit je fais opposition et je demande une nouvelle carte. J'ai choisi la 2e option.
[U]J'ai dû signer quelques papiers à ma banque/U (j'avoue ne pas avoir tout lu et tout bien compris car j'étais très pressé ce jour là :-/).
Je reçois donc ma nouvelle carte la semaine dernière.

Mais ce matin, en consultant mon relevé de compte, je me rend compte que j'ai +3200 euros...
Donc je regarde le détail, et y'a plein de régularisation étalé sur plusieurs mois, qui correspondent aux retraits de mon ami aux distributeurs de ma ville (avec mon autorisation, je le précise)... Donc je ne comprend pas sur le coup.

-> Direction ma banque. Et là, la personne du guichet me dit : "mais vous avez fait opposition pour retrait frauduleux, non ? Vous avez signé les papiers" ... alors que pas du tout ! Je n'ai jamais dit que ma CB avait été volé... La personne me dit qu'ils ont vérifié les caméras de surveillance lors des retraits (qui remontent à plusieurs mois pour certains !! et loin de chez moi, dans la ville de mon pote), et qu'ils ont vu que ce n'était pas moi qui avait retiré, donc ils m'ont remboursé (ou une assurance, je n'ai pas bien compris).

Je m'inquiète donc pour mon ami... Je lui demande comment c'est possible puisque je n'ai pas porté plainte à la police (je ne précise PAS que j'ai prêté ma CB à un ami car peur d'être ridicule et de recevoir des leçons de morales).

Un responsable passe par là au hasard, la guichetière l'interpelle et lui demande son aide. Là il se rappelle de mon "histoire", et dit : "Bah où est le problème ? Vous avez été remboursé, après enquêtes, nous avons vu que ce n'était pas vous".

MA QUESTION : L'affaire s'arrête-t-elle là ou mon ami va-t-il être convoqué au commissariat suite à ces retraits ???
Je touche de l'argent que je ne mérite pas vraiment (il n'y a pas eu vol, contrairement à ce qu'ils pensent) :confus:

Vos avis svp, je suis pas mal inquiet.

Vous pouvez me posez des questions si vous cherchez des précisions.
Merci d'avance !

Bonne soirée à tous.

2 réponses

"L'affaire s'arrête-t-elle là ou mon ami va-t-il être convoqué au commissariat suite à ces retraits ??? "..il faudrait qu'il soit connu des services de police.

Et cette histoire de caméra je n'y crois pas ...il ont votre photo pour comparer avec la personne qui a retiré.

Notre Ami Fiddy passe-t-il dans les parages pour qu'il nous donne son avis éclairé ?
1
Bonjour,
Je ne vois pas trop le rapport avec le fait qu'il soit connu ou non des services de police...
Parmi les remboursements, il y'a 3 achats qui ont été fait (toujours avec mon accord) sur internet, livré à son nom et à son adresse, donc si il y'a vraiment eu une enquête, ils doivent connaître son identité... non ?

Quelle est la procédure habituelle dans ces cas là, lors d'une opposition pour retrait frauduleux et sans la plainte du propriétaire de la CB ?? (apparemment, la banque a compris ça... alors que je n'ai jamais parlé de vol, mais bon).

Je me souviens également qu'ils m'ont parlé d' "erreurs de leur part", car ils se sont trompés d'adresse en m'envoyant la CB (je n'ai strictement rien compris quand ils m'ont dit ça...), donc qu'ils assumaient, etc.

Bref ma SEULE QUESTION : la banque a-t-elle pu porter plainte contre l'utilisateur de la CB ?

Merci d'avance, et joyeux réveillon à tous !
0
"la personne me dit qu'ils ont vérifié les caméras de surveillance lors des retraits (qui remontent à plusieurs mois pour certains !! et loin de chez moi, dans la ville de mon pote), et qu'ils ont vu que ce n'était pas moi qui avait retiré "

Question : comment les banques se sont -elle aperçu par les images des caméras que ce n'était pas vous ?...

Il est toutefois possible compte tenu du montant que la banque saisisse le Proc' qui diligentera une enquête et comme dans ce cas votre "pote" se défendra en disant que ..etc..c'est évidemment vous qui serez rattrapé par le parquet !

A votre place je restituerais la somme créditée à tort !
Vous risquez une condamnation si le parquet le décide (et votre copain pour recel) , le remboursement de la somme et, évidemment, la clôture de vos comptes dans cette banque.
Allez zyeuter le 313-1 du Code pénal
0