Comment se faire émanciper?

pauline papin - 23 déc. 2015 à 20:49
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 déc. 2015 à 09:38
Bonjour,
je voudrais savoir si il était possible de se faire émanciper à 17 ans sans l'accord de ses parents et quelles sont les démarches parce que depuis que ma mère vit avec mon beau-père, tout se passe très mal. Mon beau-père avait déjà 3 enfants à sa charge et nous étions 3 enfants du côté de ma mère; puis ils ont eu mon demi-frère en commun. Le problème est que je ne m'entend vraiment plus du tout avec son plus petit fils et ça en deviens invivable pour moi à tel point que je reste enfermer toutes la journée dans ma chambre pour ne pas les voir. dès que je les voit, ils ne me font que des reproches et dès que j'essaie de prendre ma défense, mon beau-père me menace de "m'en coller une" alors qu'il n'as aucun droit sur moi. De plus, il ne s'arrête plus de boire et rentre presque tous les soirs ivre. Je ne sais vraiment plus quoi faire et j'ai vraiment peur pour moi.

Merci de m'aider.

Cordialement.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 349
23 déc. 2015 à 21:45
bsr

pour l’émancipation, il faut l'accord de votre mère et de votre père si il a des droits parental sur vous.
et tout ce beau monde ainsi que vous doit se rendre dans le tribunal de grande instance de votre lieu d'habitation
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 déc. 2015 à 09:38
Bonjour,

si vous vous sentez en danger, vous pouvez appeler le 119, mais cela ne vous donnera pas l'émancipation, mais cela pourrait déboucher sur des mesures de protection si votre situation est reconnue dangereuse.


Cordialement
0