Changer d'entreprise, comment faire ?

Résolu
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 21 déc. 2015 à 14:41
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2016 à 16:38
Bonjour


Je souhaiterais changer d'entreprise, pour apprendre de nouvelles choses .. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je compte rester dans celle ci tout en cherchant ailleurs pour ne pas me retrouver sans rien,
Mais est ce que j'ai le droit de faire ca ? Je dois en parler au patron ?

De plus comment savoir le temps mini à rester dans l'entreprise après la démission ? Plusieurs semaines j'imagine ?

Je vous remercie,

Nicolas

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
21 déc. 2015 à 15:08
Je compte rester dans celle ci tout en cherchant ailleurs pour ne pas me retrouver sans rien,
Mais est ce que j'ai le droit de faire ca ?

Non seulement vous avez le droit, mais en plus c'est la bonne façon de faire, contrairement à ce que pensent tout ceux qui veulent se faire rupture-conventionaliser pour toucher tranquillement le chômage pendant que pole emploi leur recherche un boulot.

Vous n'avez pas à en parler à votre employeur, et la plupart des sites de recherche d'emploi vous permettent d'inscrire votre entreprise dans une liste noire pour qu'ils ne voient pas vos CVs.
Par contre, c'est souvent intéressant de laisser l'employeur 'obtenir l'info', car ça lui permet de réagir, et de faire une contre-proposition.

A partir du moment ou vous poserez votre démission (lettre en main propre contre signature remis à l'employeur est le plus simple), vous avez effectivement une période de préavis.
Normalement cette période est inscrite dans votre contrat, à défaut, il faut regarder dans la convention collective en fonction de votre statut.
Cette période peut être négociée pour être réduite, mais ça reste une négociation, si aucun accord n'est trouvé, on reste sur la durée de base.
2
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
21 déc. 2015 à 15:15
:)

Très bien !

Après je ne veux pas partir en mauvais terme, mais je ne vais pas en parler. :)

Je n'ai rien vu de tel dans mon contrat, je vais regarder dans la convention collective,
Après est ce que c'est possible que l'entreprise m'oblige à rester ?

Merci
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
21 déc. 2015 à 15:24
Par obliger à rester, vous voulez dire refuser d'accepter votre démission ?
non, l'employeur n'a pas le droit de refuser une démission.
Par contre, on revient toujours au mot magique : négociation.
Il n'a pas le droit de vous mettre un flingue sur la tempe, mais il peut vous mettre un gros billet dans la main.
C'est arrivé à un de mes collègues, il a posé sa dem, on lui a proposé une grosse augmentation, finalement il est resté.
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
1 janv. 2016 à 14:23
Re :)

Désolé du retard de la réponse ..

Très bien, je vais me renseigner pour ma lettre de démission :-)

Merci ! Et meilleurs voeux :)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
1 janv. 2016 à 19:06
Re,

Comme je l'ai dit je cherche une entreprise pour éviter d'etre sans rien

Mais si jamais je ne trouve pas, qu'en sera t-il pour le chomage ? Je pourrai toucher quelque chose en demisionnant ?

Merci
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
6 janv. 2016 à 16:38
Si vous ne trouvez pas, vous ne démissionnez pas, c'est tout.

Si vous persistez à vouloir démissionner avant d'avoir trouvé, et que vous ne trouvez pas, vous pourrez toucher le chômage au bout de 4 mois à condition d'apporter des preuves de votre recherche d'emploi.
par contre, pendant ces 4 mois... rien du tout.
0