Bonjour,
J'ai acheté hier un canapé dans une grande enseigne du canapé. J'étais venu pour voir. Bref a base, de descente de prix, passage du cuir à tissu, allé et venu avec le patron dans son bureau, le vendeur m'a convaincu. En plus le fait de garantir à vie moteur, assise, structure... plutot que 2 voir 10 ans dans les autres enseignes. J'ai même eu droit au café.
En plus ce prix n'était valable que maintenant.
Rétroactivement, je crois que j'ai eu affaire à un tres bon vendeur.
Nous remplissons donc la commande (3 mois de délai) et la demande credit pour 10 fois sans frais. Je fais le chèque d'acompte de 1000€.
Après réflexion dans la soirée, que dans les papiers contractuels tout est garantie 2 ans. J'ai un peu l'impression de mettre fait arnaquer. Pas très fière de moi.
De ce fait je voudrais me rétracter. J'ai lu qu'il faut renvoyer le coupon du crédit dans les 14 jours. Pas de probleme nous sommes au jour 1. Par contre quid de l'acompte. Il est spécifié sur le bon de commande acompte 1000€ cheque et les mensualités 10 fois sans frais.
Alors, vous avez des documents de SOFINCO, sur r ces documents il y a un bon de rétractation à renvoyer dans les 14 jours, le crédit étant annulé, le vendeur doit vous rendre l'acompte.
Avez vous ce bon de rétractation de Cofidis ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Oui le feuillet bleu d'une souche a 3 ou 4 exemplaires (je n'en ai qu'un) avec l'entete SOFINCO "Offre de contrat de credit renouvelable par fractions et assortie de divers moyens d'utilisation"
Et il y a bien un bordereau a decouper pour la retractation
Droit de rétractation
Comme lors de la souscription de tout crédit consommation, l'emprunteur dispose d'un droit de rétractation à la suite de l'acceptation de l'offre de prêt.
Depuis le 1er mai 2011, ce délai de rétractation est de 14 jours au lieu de 7 auparavant, en vertu de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010.
Il est donc possible de se rétracter dans les 14 jours ouvrables suivant l'acceptation du crédit renouvelable par lettre recommandée avec accusé de réception.
Lettre de résiliation d'un crédit renouvelable
Quel que soit le motif de la résiliation du crédit renouvelable, il convient d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'organisme prêteur pour lui demander de résilier le crédit.
Pas de case specifique mais le detail suivant :
versement a la commande. Acompte (CB, CCP, especes) : 1000 Cheque
Solde payable : Credit 10X150
Organisme : SOFINCO
Et ce bon de commande (1er feuillet blanc) n'a pas ma signature.
Ma signature ni est pas, ni ma mention lu et approuve en dessous d'un pavet contractuel intitulé "Bon de commande ferme" mais je pense que c'est pour tout bon de commande
Pensez vous que je puisse me retracter ? avec
envoi bordereau en LRAR a sofinco
+ LRAR a vendeur l'informant de ma retractation et ma demande de remboursement acompte
Lettre droit de rétractation
Coordonnées emprunteur
n° de dossier ou référence
Coordonnées Organisme prêteur
Lieu, date
Objet : rétractation suite à l'acception d'un crédit renouvelable
Madame, Monsieur,
Le (date acceptation crédit renouvelable) j'ai accepté votre offre de crédit renouvelable (n° de dossier ou référence de l'offre) avec une réserve d'argent de (indiquer le montant de la réserve d'argent).
En ce jour, et en respectant un délai de 14 jours ouvrables, je déclare renoncer à ce crédit renouvelable, en application de l'article L311-15 du Code de la consommation modifié par la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nom Prénom
salva57
Messages postés734Date d'inscriptionjeudi 22 janvier 2009StatutMembreDernière intervention12 novembre 2016197 19 déc. 2015 à 18:29
Bonjour,
Cette méthode s' appel le "one shoot" tres à la mode chez les marchands de salon et les cuisinistes
Le but est de vous travailler au corps et longtemps pour vous faire craquer, on signe plus pour pouvoir sortir et respirer que parce qu'on veut l'article.
Vous pouvez vous rendre avec les documents à l'UFC que choisir de votre département, ils ont l'habitude et pourront déceler les erreurs éventuelles qui pourrez vous permettre d'annuler.
Il faut que je fasse la même lettre pour le vendeur également ?
Le cheque n'est pas tiré (deposé mercredi prochain) mais je pense que c'est inévitable. Il le tirera pour me faire attendre 30 jours.
En fonction de mes informations pensez vous que je dois aller voir UFC tout de même ? Quels sont ces possibilité pour m'obliger à payer le reste ou ne pas me rendre l'acompte ?
Tenez nous au courant et s'il y avait des difficultés, allez voir une association de consommateurs, pas spécialement UFC, celle que vous voulez. (je n'aime pas le racolage).
salva57
Messages postés734Date d'inscriptionjeudi 22 janvier 2009StatutMembreDernière intervention12 novembre 2016197 19 déc. 2015 à 21:12
Bonsoir Marley,
Je ne fais pas du "racolage" mais cette association est tres connu et elle est largement présente sur le territoire. Il y en a sans doute d'autre mais je ne les connais pas.
Je reviens d'une association. Il y a erreur Marley, sachissant de vente en boutique, il n'y a pas de retractation possible. Remarque c'est ce que vous m'aviez parlé au départ.
Je peux me retracter du credit qui n'en est peut être pas un d'ailleurs vu que c'est du 0% mais le solde me sera alors demander au comptant sans autre lien avec la commande.
Je viens de contacter le 3939, eux me disent si crédit meme a 0% c'est un credit a la consommation donc retractation possible.
Concernant l'acompte le service est fermé.
Pour toi je suis dans quel cas alors car à l'association, il m'a dit pas que j’étais foutu. Mais personne n'est parfait et ne peut tout connaitre.
Une definition :
Un crédit affecté est un crédit finançant un bien précisément déterminé. La vente du bien est conditionnée à l’octroi du crédit et le déblocage des fonds est lié à la réalisation conforme de l’opération envisagée.
Un crédit non affecté est un crédit dont les fonds peuvent être utilisés à la convenance de l’Emprunteur.
Un crédit affecté peut par exemple servir à financer l'achat d'un canapé, d'un véhicule ou de matériel électronique.