Coupure edf pas vraiment expliquée

Ahri6 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 - 19 déc. 2015 à 13:59
Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 19 déc. 2015 à 18:38
Bonjour,

J'ai un soucis depuis avant-hier, une coupure de mon compteur électrique, et je suis un peu perdu dans ce que je peux faire.

Je m'explique depuis le début (désolé, ça fait un peu long à lire) :
- Le 9 octobre 2015, comme le conseille la pub d'EDF à la télé et à la radio, je prévois mon déménagement qui aura lieu début Novembre. Je souscris un contrat avec une date de début prévu au 03/11/15 et prévois la résiliation de l'actuel à peu près à la même date. Je reçois mon contrat me précisant que je dois remplir le relevé de compteur à l'emménagement.

- J'emménage le 3 Novembre, comme prévu.

- Le 29 novembre, j'ai un message d'ERDF comme quoi je ne suis pas enregistré sur le réseau et je dois me mettre à jour. Oups, j'ai oublié de remplir mon relevé de compteur d'ouverture. Je le fais immédiatement. Mon contrat est validé, tout est bon, j'ai même un mail de confirmation.

- Le jeudi 17/12/2015, avant-hier, plus de courant ! Je vois qu'il y a un message sur la porte d'entrée comme quoi je ne suis pas enregistré et qu'ERDF a vu de la consommation sur le compteur et l'a coupé...

Je téléphone immédiatement à EDF qui me dit que mon relevé de compteur d'entrée n'a pas été validé, pourtant elle me cite la valeur que j'ai rentrée ! Et j'ai bien le mail de confirmation. Au bout d'un moment elle me dit qu'elle va recontacter ERDF pour faire remettre le compteur en service, que j'aurais de leurs nouvelles dans 48h... Je lui explique que je suis tout de même en rêgle et que j'ai des animaux qui craignent vraiment le froid. Elle me met en attente pour recontacter ERDF. Je suis en attente pendant 20mn puis ça coupe d'un coup.

En fin d'après-midi, n'ayant pas de nouvelles, je rappelle EDF. Je tombe cette fois sur quelqu'un de très désagréable qui m'envoie bouler en me disant que c'est de ma faute parce que j'ai prévu mon déménagement trop tôt, un comble ! Et mon contrat n'est donc pas valide. Je lui rappelle que j'ai tout les mails pour confirmer que j'ai un compte. D'ailleurs quand je vais sur leur site internet je vois bien mon abonnement à mon adresse actuelle. Elle me dit même qu'ERDF va faire une enquête pour FRAUDE ! Bref, impossible de discuter vu la mauvaise foi de la personne, je raccroche en restant poli, avec de gros efforts.

Hier, n'ayant toujours aucune nouvelle, je rappelle EDF (environ 3h au total au téléphone quand même) pour avoir des nouvelles. Personne beaucoup plus sympathique heureusement. Elle m'explique qu'elle trouve bien mon abonnement cette fois et elle voit que le rendez-vous d’ERDF pour la remise en service est prévu le mercredi 23 décembre. Je demande un rétablissement en urgence vu les conditions difficiles, ils me signalent que ça me sera facturé dans les 120 euros mais qu'ils peuvent venir dans la journée. Tant pis, je prends, je ne veux pas que mes animaux meurent de froid. Mais après une vingtaine de minutes d'attente, elle me dit qu'elle n'a pas réussi à avoir un rdv avant lundi prochain. Pas le choix, je prends.

Le rendez-vous de remise en service me sera facturé environ 50 euros je crois, j'ai dû jeté toute la nourriture dans le frigo, on se lave à l'eau froide et j'ai donc été obligé d'acheter un chauffage d'appoint au gaz pour 148 euros... Et tout ça pendant la trêve hivernale.

Je suis actuellement écœuré et je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je peux me retourner contre EDF pour tous les frais engagés ? J'ai même pensé à remettre moi-même le compteur en route tellement je suis dégouté mais je pense que j'aurais des ennuis.

Si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu
Ahri

1 réponse

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 367
19 déc. 2015 à 18:38
Bonjour,

Apparemment, EDF n'a pas communiqué correctement avec ERDF dans cette histoire, ce qui explique la coupure en hiver (la trêve hivernale est réservée aux impayés). Dans votre affaire, EDF a carrément été en-dessous de tout, et votre demande de mise en service a été traitée de façon minable.

Une fois que le courant sera - enfin - rétabli, vous ferez une belle réclamation à EDF en expliquant toute votre histoire.

Vous demanderez un geste commercial pour tous les désagréments subis (appels répétés, conseiller désagréable), et un dédommagement pour vos courses perdues (joignez le ticket de caisse), l'achat d'un chauffage d'appoint (facture d'achat) et de tous les frais engagés à cause de cette affaire (factures, tickets). Exigez également que l'on vous rembourse tous les frais de mise en service.

Écrivez bien que sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie sur son site internet energie-mediateur.fr

Le tout, bien entendu, par lettre recommandée avec AR au service clients d'EDF (l'adresse figurera sur la première facture que vous recevrez).
1