Différence entre les tribunaux

Utilisateur anonyme - 18 déc. 2015 à 18:11
 Gégé - 19 déc. 2015 à 13:33
Bonjour,

On m'a toujours dis que le tribunal de proximité était pour les litiges jusqu'à 3000€, le tribunal d'instance est pour les montants entre 3001€ et 10 000€ et le tribunal de grande instance pour les montant supérieur à 10 000€.

Cependant, je trouve sur ce site https://www.justice.fr/
que le tribunal d'instance peut être saisi pour tout montant inférieur à 4000€. Ils indique le formulaire cerfa 11764 alors que pour la proximité c'est le cerfa 12285.

Je n'arrive pas à trouver la différence entre les saisines. Les causes étant identiques je suis perdu. Peut-on saisir le tribunal d'instance directement ou passer automatiquement par le tribunal de proximité?

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait?

Merci

4 réponses

Bonjour,

Pas 3000, mais jusqu'à 4000. (proxi)

Vous pouvez opter pour l' instance entre 0 et 9999 € si vous le souhaitez.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2015 à 18:27
Donc si une personne saisie le tribunal d'instance, le greffier ne l'enverra pas vers le tribunal de proximité c'est çà?

Ou alors je n'ai pas comprend ce que c'était l'instance de 0 à 9999€
0
Vous pouvez choisir l'instance de 0 à 9999

Mais le proxi de 0 à 3999.
0
Il existe un imprimé CERFA 51477-05 qui vous orientera.

Il y a deux critères de distinction : le montant et l'objet

Par exemple :

Devant le tribunal d’instance lorsque votre demande concerne un litige portant sur une somme inférieure ou égale à 4 000 euros, relevant de sa compétence particulière, c’est-à-dire si elle est relative à un contrat de crédit à la consommation ou lorsqu’un contrat de louage d’immeubles ou un contrat portant sur l’occupation d’un immeuble en est l’objet, la cause ou l’occasion.

Mais un litige sur la restitution d'un dépôt de garantie locatif relève du juge de prox. (R231-4 Code de l'organisation judiciaire).
0