Question sur mon mode de rémuneration

christoffekurtz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 18 déc. 2015 à 00:29
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 18 déc. 2015 à 09:02
Bonjour,
j'ai signé un contrat CDI de technico-commercial pour une société. Dans ce contrat ma rémunération se divise en deux parties.
- La partie fixe définie à 1445,38 euros brut pour 151,67 heures
- La partie commission qui est de 3% du chiffre d'affaire HT versée mensuellement sur la base du chiffre d'affaire du mois précédent enregistré en comptabilité.
- un treizième mois alloué selon les règles en vigueur , ce treizième mois sera calculé au prorata des mois effectivement travaillés, cette gratification ne sera pas incluse dans la base de calcul des congés payés.

Je souhaiterais tout d'abord savoir si la variable doit s'ajouter au salaire brut ou si elle doit être versée en salaire net. EX: au mois de novembre 2015 mon brut mensuel est de 1457,55 (donc supérieur au montant stipulé sur ma fiche de paye , j en déduis que le comptable applique d'office la variation de SMIC et ne se base pas sur le fixe prévu sur le contrat de travail), mes commissions s'élèvent à 2332,53 euros (CA du mois précédant 79079,05 euros) le montant net de ma fiche paye est de 2755,60 euros. Les prélèvements ont été fait sur mon fixe brut et mes commissions !! est-ce normal?

Je souhaiterais aussi savoir s'il est normal pourquoi mon treizième mois n'a pas été calculé au prorata de l'ensemble de mes bulletins de salaire de l'année, en l'occurrence il correspond à un SMIC. Est-ce normal, d'autant qu'il n'en est pas de même pour l'autre commercial. Il me semble que rien sur mon contrat ne figure à ce sujet " ce treizième mois sera calculé au prorata des mois effectivement travaillés" ne semble pas être restrictif".

Pour conclure, un employeur peut il m'obliger à effectuer l'inventaire d'un entrepôt alors que ceci n'est pas stipulé sur le contrat de travail.

Je vous remercie par avance

Cordialemant.

Christoffe KURTZ
A voir également:

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
18 déc. 2015 à 09:02
hello

quel montant est inscrit en haut de votre fiche de paye (détaillez le brut et les commissions)

pour l'inventaire voir votre convention collective (certaines prévoient que tous les salariés soient présents)

bonne journée
0