Projecteurs xénon

Paul-Bernard Messages postés 62776 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Marley -
Bonjour à tous.

Je trouve presque partout référencée l'obligation, pour un véhicule automobile équipé de projecteurs au xénon, d'être équipé d'un correcteur d'assiette automatique, et de lave-phares (éventuellement combinés à des essuie-phares).
Si l'obligation du correcteur d'assiette automatique peut se comprendre (pour éviter l'éblouissement des usagers venant en face), par contre, l'obligation des lave-phares me semble bien plus sujette à caution.
Enfin, de tous les forums interrogés, aucun n'est capable de fournir une référence légale quant à ces obligations. Ne s'agirait-il pas là d'une nouvelle légende urbaine ?
Il est à noter que de très nombreux véhicules sont équipés d'origine de projecteurs xénon mais pas de lave-phares, sachant qu'ils sont tous également équipés de correcteurs automatiques d'assiette, qui n'ont peut-être rien à voir avec les projecteurs xénon. Les grands constructeurs s'assoiraient-ils sur les règlements ?
Merci à qui pourra me fournir des renseignement précis sur ce sujet.

Bonne journée. Cordialement.

5 réponses

Marley

Bonjour,

Ma voiture équipée de Xénons a effectivement des lave phares, il parait...que ces phares doivent toujours êtres propres et que la moindre saleté peut éblouir les conducteurs venant ne face.

Ma fille qui a le même véhicule s'est vue refuser le Ctrl Tech pour cause de panne de ce lave phares.
0
Paul-Bernard Messages postés 62776 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour Marley.

Merci de votre réponse.
Ma voiture aussi est équipée d'origine de projecteurs xénon, mais pas de lave-phares. Il en est de même de celles de mes deux voisins de chaque côté de chez moi. Mais le voisin d'en face a des xénons + des lave-projecteurs (véhicule plus récent).
Peut-être une question de date ?
Mon automobile a déjà passé sans problème (et sans lave-phares) le contrôle technique...
J'avoue m'y perdre un peu, c'est pourquoi je sollicite l'aide du forum Droit-Finances, car cette question revient assez fréquemment sur le forum automobile, sans jamais avoir reçu de réponses argumentée.
Donc, si quelqu'un avait un texte précis à me citer, je lui en serais reconnaissant.

Cordialement.
0
Marley

A mon avis, il y a un manque dans la législation et certains constructeurs s'y engouffrent et posent des phares xénons sans lave phares.
0
Paul-Bernard Messages postés 62776 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

C'est une possibilité, en effet. Il semblerait que la technique évolue plus vite que la règlementation...
Les premiers projecteurs xénon de série sur une automobile furent proposés par BMW
en 1991. Cela ne fait jamais que 24 ans...
; - ))
Cordialement.
0

Oui, j'avais vu ce topic, mais s'il prétend qu'il existe un article de loi, il ne le cite pas.
Sur aucun autre forum consacré à l'automobile non plus, d'ailleurs. Tous prétendent que "la loi dit que...", mais sans jamais étayer ces dires par une référence précise.
En tout cas, tous ceux que j'ai lus, et ça en représente un bon nombre.
Le seul article auquel on peut à coup sûr se référer concerne l'obligation, pour l'éclairage, de n'être pas éblouissant.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marley

Je cherche également depuis que ma fille a eu ce problème, mais je n'ai jamais rien trouvé.

Il faudrait poser la question à un centre de contrôle technique.
0