Suite à un accident NON RESPONSABLE , mon véhicule est en réparation chez le réparateur agréé de mon "assureur militant". Le véhicule en lui même est ancien (8 ans) mais en parfait état d'entretien, intérieur et extérieur, toujours entretenu en temps et heure chez le concessionnaire (compétent qui plus est).
Naturellement, un coefficient de vétusté a été appliqué aux pièces d'usure, ce qui est parfaitement normal. Concernant l'un de ces éléments, les pneumatiques, en accord avec le réparateur et l'assureur, je les ai fournis moi-même, désirant un type particulier de pneus (SUV). En ce qui concerne d'autres pièces auxquelles sont appliqués des coefficients de vétusté, comme les amortisseurs, par exemple, le réparateur ne se fournit pas en pièces d'origine en concession. Dans la mesure où je vais avoir à acquitter une partie de leur coût, je voudrais savoir si je suis en droit de demander une facture détaillée de ces pièces et leurs références fabricant, et également le fait qu'il s'agit ou non de pièces d'occasion, le mandat d'expert stipulant en toute lettre: "J'autorise également l'expert à utiliser, le cas échéant, des pièces de réemploi au titre de la réparation de mon véhicule s'il l'estime possible et sans danger pour la sécurité"
D'autre part, je crois qu'en cas de revente ultérieure du véhicule, il y a obligation de fournir tous les éléments relatifs à cette réparation, qui exige en outre un contrôle de géométrie des trains avant et arrière (SUV à 4 roues motrices). Puis-je également exiger la remise de ce rapport ou de sa copie?