Pour vendre de l'alcool faut il une licence ?

Résolu
jbatiste06 Messages postés 27 Statut Membre -  
 Bocochon -
Bonjour,

J'ai ouvert une épicerie depuis plus de 6 mois et je voulais savoir si pour vendre des boissons alcoolisée comme par ex : des bières ou vin, dois-je faire une licence ?
Des amis m'ont dit que sur le statut ça doit être précisé mais sur le mien il y a écrit : vente de produits alimentaires.

Pouvez vous m'aidez ?

1 réponse

1. dany311 Messages postés 13350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

bonsoir

vous avez intérêt à avoir une licence
    sinon en cas de contrôle ; c'est fermeture immédiate

Les débits de boissons qui ne vendent des consommations alcooliques qu'à emporter doivent détenir une licence dont les modalités de délivrance sont simplifiées :
    - la « petite licence à emporter » permet de vendre des boissons du 2ème groupe (vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels, crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2° à 3° d'alcool),
    - la « licence à emporter » permet de vendre tout type de boissons, sans limitation de titrage d'alcool.
    Sont concernés notamment les restaurants à emporter, les supermarchés, les épiceries et les ventes à distance.
    Article L3331-3 du code de la santé publique

cdlt

26
    1. jbatiste06 Messages postés 27 Statut Membre

Bonsoir,

Est ce que je peux même maintenant demander une licence ? Et est ce qu'il faut payer quelque chose ?

Merci
      0
    2. NicoK

Merci pour cette info bien claire. Nicolas
      0
    3. Bob06

Non, la Petite Licence à Emporter (maxi 18°) ainsi que la Grande à Emporter, sont gratuite.
      Il suffit d'un déclaration en mairie, si fermeture maxi 22h.
      0
    4. Bocochon

Et pour un salon de the a consomer sur place comme de la biere ?
      0