Tutelle

Jacques - 13 déc. 2015 à 14:07
 Sandrine - 13 déc. 2015 à 21:44
Bonjour,

Je sollicite votre aide car mes deux sœurs ont convaincu ma mère de faire figurer à son héritage les petits enfants. Jusque là tout est encore légal bien qu influencée.

Elles voudraient aller plus loin en me plaçant sous tutelle car je suis bipolaire et fait quelques séjours à l'hôpital.

A 42 ans mes emplois précaires d employés à (1300 net) cdd, mon amener travaillé 13 ans sur les 21 années de vie active.

Je vais être locataire pour la troisième fois et ne suis pas fiché banque de France n'est pas de crédit en cours pas de dettes pas d impayés possède un patrimoine de 18 000 euros.


Ok je ne suis pas avare, je sort et passe du bon temps ce qui est essentiel à mon équilibre psychique mais en quoi ma situation est elle préoccupante ?

Je crois que compte tenues des différents familiaux que j ai eu avec mes sœurs et leur préoccupation que le tonton ( c est à dire moi) laisse à sa mort un patrimoine plus important pour les neveux

Je crois que la elles abusent

Qu en pensez vous ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 déc. 2015 à 17:34
Qu'en pensez vous ?
Ses 3 enfants étant ses présomptifs héritiers,il leur reviendra de droit cette partie d'une succession, dénommée la "réserve", des 3/4 dans votre configuration familiale.
Votre mère pourra très librement léguer à ses petits-enfants le dernier quart de sa succession : -la quotité disponible.
C'est son choix, vous ne pouvez vous y opposer.

Elles voudraient aller plus loin en me plaçant sous tutelle
La décision appartient au Juge des Tutelles et non à votre mère.
0
Il y a un examen auprès d un expert dont je compte ne pas me rendre car j estime que ce n n'est pas nécessaire compte tenu de ma situation financière saine est il possible que le juge me convoque d'après vous.


Merci condorcet pour la première partie de reponse qui vient confirmer ce que je pensais
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Jaques
Modifié par condorcet le 13/12/2015 à 20:43
est il possible que le juge me convoque d'après vous.
Si votre mère met son projet à exécution en saisissant le Juge des Tutelles d'une demande de votre mise sous curatelle ou tutelle, ce magistrat sera bel et bien dans l'obligation de vous recevoir.
N'en prenez pas ombrage.
Je suis passé devant ce magistrat pour un membre de ma famille, l'entretien a été tout simplement PARFAIT.
Une magistrate compétente et en + pas mal du tout de sa personne !

examen auprès d un expert dont je compte ne pas me rendre
Vous avez tord.
Votre placement sous la protection (j'insiste sur le mot "protection") de l'institution judiciaire n'a pas d'autre but que celui de vous aider en raison des troubles dont vous souffrez. Ce n'est pas la "prison", ce n'est pas vous considérez comme étant "incapable" de vous gérer, non seulement vos finances mais pour vous aider.
Un Juge des Tutelles ce n'est pas la Cour d'Assises, ni l'ex-bagne de Cayenne, mais un magistrat expérimenté pour organiser la protection de la personne. La vôtre.
Répondez à la convocation du médecin-expert. Le Juge en tiendra compte, tiendra compte de votre attitude positive.
0
Condorcet visiblement d' après les lectures sur le web vous ne maîtrisez pas le sujet merci de vous abstenir
0