Imposable sur une prestation compensatoire que je vais percev?

Résolu
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 10 déc. 2015 à 16:24
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 2 févr. 2016 à 16:17
Bonjour,

Divorcée officiellement depuis peu, j'ai effectué ma première déclaration sur les revenus.

En effet, j'ai déclaré une pension alimentaire versé par mon ex pour moi et mon enfant majeur sur laquelle je suis imposée;
Est-ce normal de régler des impôts sur la pension alimentaire de mon enfant majeur étudiant vivant chez moi?
Ce qui me fait passer dans une tranche supplémentaire.
Est ce que je peux le déclarer autrement?

Le dernier jugement en question fait part d'une prestation compensatoire versé mensuellement et donc plus de pension alimentaire, sachant que les impôts versés cette année sont basés sur les revenus de l'année précédentes.

Qu'en sera-t-il pour l'an prochain après avoir stipuler cette précision aux impôts avec le jugement à l'appui,
je vais être imposé comme une pension alimentaire?
Vais-je payer des impôts sur cette prestation compensatoire?

D'avance merci pour vos réponses
Jade

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
10 déc. 2015 à 17:01
Bonjour

En effet, j'ai déclaré une pension alimentaire versé par mon ex pour moi et mon enfant majeur sur laquelle je suis imposée;
Est-ce normal de régler des impôts sur la pension alimentaire de mon enfant majeur étudiant vivant chez moi?

Si votre enfant majeur est rattaché à votre foyer fiscal ( déclaration de revenus) : la réponse est oui.
S'il fait sa propre déclaration, vous avez une 1/2 part en moins, la réduction pour enfant étudiant en moins mais la pension le concernant n'est pas à déclarer. C'est lui qui la déclare sur sa propre déclaration.

concernant la prestation compensatoire
ça dépend du jugement.
Si le jugement prévoit un versement du capital, sur moins de 12 mois, ce n'est pas à déclarer.
Si c'est sur une durée > 12 mois, cela se déclare comme une pension alimentaire
0
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
10 déc. 2015 à 17:30
Merci beaucoup pour vos réponses très claires.
Il ne me reste plus qu'à négocier la totalité ( versement sur + de 5 ans) à la liquidation des biens afin de ne pas subir des impôts durant x anées sur ma prestation compensatoire.
Pour moi et mon enfant, j'ai deux parts, donc une pour lui non?
Je cherchais justement le coût d'une part en moins...
Encore merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
10 déc. 2015 à 17:51
Si vous vivez seul avec votre fils, il vous offre effectivement 1 part ( 1/2 part pour lui + 1/2 pour parent isolé ) et non 1/2
0
jade700 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
2 févr. 2016 à 16:17
Merci encore pour la réponse très claire
Cordialement.
0