Plaintes du voisin de dessous

Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 10:46
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 18:02
Bonjour,
je suis locataire depuis 4 ans dans un immeuble ancien de Paris, avec ma fiancée (30 ans comme moi) et notre fils qui a maintenant 3 ans.
L'appartement (34m²) est entièrement recouvert de parquet, sauf une petite zone autour de la cuisine, et dans les WC/salle de bains.

Depuis 1 an, nous avons un nouveau voisin du dessous. Il est jeune (~25 ans) et travaille comme infirmier, avec des horaires décalés.
Il se plaint régulièrement du bruit que nous faisons.
Il n'est jamais venu nous voir directement, mais a laissé une lettre sous la porte il y a 6 mois, puis une 2e quelques mois après. Nous avons réagi dès la 1e lettre, placé des tampons sous les chaises. La chambre du petit est presque entièrement recouverte de tapis, pour le reste nous laissons le parquet car ma fiancée est allergique aux acariens.
Nous avons donné au voisin nos numéros de portable pour qu'il nous prévienne de ses horaires décalés. Au lieu de ça, il utilise notre numéro comme une "hotline", en nous envoyant un SMS quand un bruit le dérange, environ une fois par semaine. Il nous dit que, pour lui, la nuisance est quasi permanente, et que d'autres personnes pensent comme lui.
Nous lui disons que nous aussi entendons notre voisine du dessus à cause de l'insonorisation, il nous dit que 'c'est pas son problème' et qu'on n'a "qu'à voir avec elle". Il dit que son voisin du dessous fait moins de bruit, nous lui disons que c'est normal d'entendre moins les pas du dessous, de plus ce voisin vit seul avec son fils et n'est pas là tout le temps. Il nous dit d'"arrêter de jouer les victimes".

Le problème c'est que nous faisons vraiment le maximum, mais il nous traite d'"irrespectueux", voire de "provocateur". Notre fils ne court pas tout le temps, ce serait intenable pour nous aussi ! Et il dort bien la nuit. En plus, il a bien compris la situation et fait attention. Mais il est évident qu'il lui arrive de marcher plus fort d'un coup, ou de faire tomber ses jouets.

Le pompon était ce weekend, à 19h on rigolait sur le canapé (donc aucun bruit de pas), et le voisin nous envoie un message demandant d'arrêter nos "cris".

Nous avons déjà discuté avec notre proprio et la responsable du syndic, qui sont de notre côté.
J'habite sur Paris depuis 9 ans, je connais bien les appartements mal insonorisés. Mais je n'avais pas encore connu cette situation, où nous sommes coincés. Quoi qu'on fasse, ce voisin ne sera pas content.

Nous avions prévu de déménager à la fin de l'année scolaire, il n'est pas facile financièrement pour nous de le faire plus tôt. Et nous avons le droit de vivre "normalement" !

Jusqu'où cela peut-il aller ? Dans ses lettres, il nous a menacé de non-respect de sa tranquillité, avec une amende allant jusqu'à 450€. Peut-il réunir plusieurs plaintes et cela suffirait pour nous "incriminer" ?
Si la police vient, je pense qu'ils rigoleront bien tant nos bruits sont des bruits de vie quotidienne, et jamais de bruit après 22h ^^ Une amie avocate m'a dit que les policiers ne font quasiment jamais le déplacement.
Pouvons-nous appeler un médiateur de la ville de Paris ?
Nous avons rappelé notre proprio pour qu'il discute avec lui. Devons-nous prendre encore plus les devants ?

Merci d'avance ! :)

3 réponses

Bonjour,

Avez vous tenté de l'envoyer paître une bonne fois ?
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
Modifié par Silas73 le 7/12/2015 à 11:48
Bonjour,

haha je dois avouer que ça démange, mais nous tenons à rester courtois dans chaque échange, sinon il pourrait le retourner contre nous. Du genre "vous voyez ils ne font pas d'effort et en plus ils me parlent mal"
0
Il ne faut pas être timide avec ce type qui vous ronge la vie, soyez les plus forts.

Envoyez lui une lettre recommandée en lui rappelant ses agissements, que vous n'avez jamais eu de problème ou de remarque de l'ancien locataire et qu'il cesse de vous importuner.
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 11:59
Merci pour vos conseils.
Le hic c'est que les précédents locataires (un couple) s'étaient manifestés aussi, mais seulement 1 ou 2 fois, et le mec était venu directement frapper à la porte.
Je me demande quel recours notre nouveau voisin peut avoir.
0
Utilisateur anonyme > Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 12:55
Offrez-lui une boite de boules Quiès
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 > Utilisateur anonyme
7 déc. 2015 à 12:57
LOL
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
7 déc. 2015 à 12:41
Peut-il réunir plusieurs plaintes et cela suffirait pour nous "incriminer" ?
Non.
Pour obtenir gain de cause, la police devra intervenir, faire un contrôle, et constater le trouble anormal.
Autant dire que y'a peu de chances.

A noter aussi que si un infirmer a effectivement des horaires de merde, il doit aussi être capable de dormir n'importe où et dans n'importe quelle conditions pour pouvoir récupérer à la moindre occasion, sinon, il ne va pas faire long feu...
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 12:49
haha effectivement
Merci pour le retour.
On fait vraiment le maximum avec le cadre qui nous est donné, mais à force d'être accusé, on en vient à douter.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 déc. 2015 à 14:07
Bonjour dnafactory,

"A noter aussi que si un infirmer a effectivement des horaires de merde, il doit aussi être capable de dormir n'importe où et dans n'importe quelle conditions pour pouvoir récupérer à la moindre occasion, sinon, il ne va pas faire long feu... "

Ah, si c'était aussi facile !!

Cordialement
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 14:37
C'est sûr que ce n'est pas aussi évident, mais en tout cas quand il rentre chez lui, il est dans une situation de voisinage "normale". Le silence absolu n'existe pas à Paris ;)
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié par djivi38 le 7/12/2015 à 15:07
à dna.factory :
Bonjour,
" A noter aussi que si un infirmer a effectivement des horaires de merde..."
Vous serez bien content quand un membre de votre famille aura besoin d'un infirmier à point d'heure...
" il doit aussi être capable de dormir n'importe où et dans n'importe quelle conditions pour pouvoir récupérer à la moindre occasion,"
Je vous trouve bien directif.
"sinon, il ne va pas faire long feu... "
Qu'en savez-vous ?
Ceci dit, d'après le seul son de cloche qu'on a, cet infirmier pourrait mettre un peu d'eau dans son vin pour tenter d'améliorer ses rapports de voisinage.
Cdlt.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 déc. 2015 à 15:08
Bonjour dviji,

c'était le sens de ma remarque !

Mais c'est du vécu pour nous -:))

Cordialement
0
Silas73 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 18:02
Merci à tous pour vos réponses rapides :)
0