Soulte

Vital77 - 4 déc. 2015 à 22:13
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 déc. 2015 à 18:17
Bonjour,
je dois racheter la part de mon conjoint mais celui ci ne ramene pas les preuves pour des soi disant travaux qu'il n'a pas fait. j'ai fait estimer le bien qui se monte entre 240000 et 260000 euro, monsieur fait pour m'embeter vendre la maison par une agence sans mandat et a signer un compromis a 285000 euro avec les frais d'agence, alors qu'il en voulait 335000 au depart d'ou ma demande de licitation,car il refusait toutes les ventes; il reste 200000 euros a rembourser, devant le notaire il a accepte de me laisser ses parts mais par derriere il fait autre chose. la maison au depart nous est revenu a 212000 euros plus 50000 euros de mon apport personnel,pouvez vous me dire quelle sera le montant de le soulte? merci de votre reponse
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
5 déc. 2015 à 10:31
Bonjour,

"monsieur fait pour m’embêter vendre la maison par une agence sans mandat et a signé un compromis a 285000 euro avec les frais d'agence, "

Votre co-indivisaire ne peut pas mettre en vente la maison sans votre accord.
Un agent immobilier ne peut pas chercher ou trouver un acheteur sans la signature préalable d'un mandat , il faut votre signature.
Sa démarche n'a aucune valeur, c'est uniquement pour faire monter les enchères.
Faites évaluer la maison par un notaire

Pour racheter les parts de votre EX, la première étape est de vous mettre d'accord sur la valeur vénale de cette maison.
Sans accord amiable sur ce point avec votre Ex pas de rachat possible.

Le montant de la soulte découle de la première étape et des comptes d'indivision établi par un notaire.

Nous ne disposons pas de tous les renseignements nécessaires pour déterminer le montant de la soulte.

Avant de vous engager demander une estimation des frais à prévoir ce n'est pas un montant anodin.

Cordialement
0
merci de votre reponse. j'ai fait evaluer le bien par 4 agences deja, mais le notaire n'a pas eu le compte rendu qui aurai dut lui etre envoyer par mon avocat. j'ai dut faire une procedure devant le tribunal et j'ai le doit de faire une vente aux encheres, le tribunal a evaluer le bien a 225000 Euros et c'est ce qu'elle vaut, car il y a beaucoup de travaux, entre 30000 et 50000Euros. A combien peut remonter les frais c'est une licitation.merci pour votre reponse, en sachant que ce dernier ne paie pas ses pensions alimentaires, me doit 10000 Euros, et que j'ai donne un accompte de 50000 euros,que j'ai paye les taxes, et que je paie toujours l'assurance maison et ce depuis 2005, que monsieur a garder les cles de la maison depuis notre separation avec changement de serrure constater par huissier et que l'avocat me dit qu'il faut un autre jugement pour cela alors que c'est le meme probleme, non? bien cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
5 déc. 2015 à 15:16
C'est une maison indivise achetée sous le régime du concubinage sans PACS ?
Quelle est la répartition des droits 50-50 ou une autre répartition.

La valeur vénale a été fixée par le tribunal de grande instance pour 225 000 € montant inférieur au prix d’acquisition plus le montant des travaux

D'après ce que vous indiquez il reste un capital emprunté à rembourser à la banque de 200 000 €
L'actif net de l'indivision est donc de 25 000 € pour 100% des droits.

Le montant de la soulte va dépendre de la mise de fonds de chaque indivisaire qui ont contribué à l'actif net de 25 000 €

Si votre apport personnel a été de 50000€ cela devrait déboucher sur une soulte négative pour le rachat des droits de votre ex.

"il a accepte de me laisser ses parts"

Concrètement il a accepté quoi ? et comment ? par écrit accord oral ?

L'établissement des comptes d'indivision sont indispensables.

Il sera possible de tenir compte des frais d'assurance et taxes foncières.

Les honoraires du notaire seront calculés sur la valeur de la maison soit 225 000 € avec 2 barèmes possibles tarifés
soit sur la base d'un acte de partage
soit sur l'acte de licitation mettant fin à l'indivision.

Avant de choisir il faut prendre en compte le montant des droits fiscaux de l'une ou l'autre formule

Vous avez le droit de proposer un rachat des droits de votre EX pour éviter la mise aux enchères publiques.

A votre stade après un jugement il faut prendre RV avec un notaire et négocier avec la banque.

Cordialement
0
6 déc. 2015 à 08:37
quel sera le montant de la soulte ?

l'actif net de l'indivision est de 25 000 €.

Votre apport personnel dans l'indivision ayant été de 50 000 € vous n'avez rien à payer comme soulte,
à confirmer par les comptes d'indivision.
Votre EX devra même vous verser une somme, mais compte tenu de sa position n'espérez rien sinon le blocage va continuer.

Les droits fiscaux de partage sont de 2.5 % X 25 000 € ( actif net ) = 625 €
+ 225 € de contribution de sécurité financière
S'ajoute les frais de notaire et les frais de banque pour la reprise de l'emprunt en cours

Cdlt
0
Vital77 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
6 déc. 2015 à 16:20
Bopnjour, un grand merci pour vos conseils, je vois maintenant plus claire . je ne sais pas la part de chacun . monsieur n'a rien mis dans la maison. J'ai verse 25000 euros pour le terrain qui avait une valeur de 90000 euros, plus tous les frais lies a la maison qui s'elenve comme je vous l'ait dit a 25000 ce qui fait en tout 50000 euros. il y a eu une moins value sur la construction de 27500 euros que monsieur a garder pour lui soit disant pour faire des travaux qui lui reviendrai moins cher et malheureusement ne peut fournir les factures mais l'a declare lors du proces et reclame 14000 euros pour travaux!!! donc le notaire attend aussi les justificatifs. puis je dans ce cas porter plainte pour detournement de credit, et vous n'avez pas repondu par rapport au fait que monsieur est changa la serrure et donc est considere comme ayant habite les lieux depuis notre separation (2008) jusqu'a ce jour. voila; merci encore. cordialement
0
Vital77 > Vital77
6 déc. 2015 à 17:27
J'ai,oublier dec mentionne que monsieur a donne sa parole devant le notaire mlandater par le tribunal. Bonne reception
0