Facture de plombier abusive ?

emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 4 déc. 2015 à 14:13
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 5 déc. 2015 à 12:50
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir votre avis sur le montant facturé des derniers déplacements d'un plombier chez moi.

Voilà le récapitulatif:
- le 15/12/2014, l'an dernier donc, panne d'eau chaude au niveau de la chaudière à gaz. Je fais appel à un plombier recommandé par une connaissance qui remet la chaudière en marche (nettoyage commande brûleur et veilleuse) et effectue une visite d'entretien. Facturé 110 euros TTC, et payé.
- le 14/10/2015, il y a 2 mois, re-panne d'eau chaude, la veilleuse ne se déclenche pas, le même plombier repasse et diagnostique un pb d'entartrage du pommeau de douche qui bloque le déclenchement du chauffe-eau lorsque l'on utilise le mitigeur. Il remplace le pommeau de douche et effectue à nouveau un nettoyage commande brûleur et veilleuse.
- le 24/10/2015, 10 jours plus tard, re-panne d'eau chaude + fuite d'eau sur la tige de manoeuvre de la valve de la chaudière. Il repasse, change les joints toriques sur le bouton de sélection eau.
- le 26/10/2015 la fuite persitant, il repasse et le problème est réglé.

Aujourd'hui, je reçois une facture d'un montant de 242 euros TTC, soit 110 HT pour l'intervention du 14/10 et 110 HT pour celle du 24/10 (le 26/10 n'étant visiblement pas compté)

Qu'en pensez-vous? Personnellement, je pensais qu'après une révision, la chaudière aurait du marcher normalement et à défaut, surtout à peine 10 jours plus tard, le plombier devrait se déplacer gratuitement. Mais quelles sont les pratiques en vigueur qui pourraient me protéger lorsque je contesterai cette facture?

Merci beaucoup de vos réponses

6 réponses

Bonjour,

Ce pro a une obligation de résultat, il ne peut facturer deux fois la même intervention si la première n'est pas satisfaisante.
0
Je ne voit pas deux fois la même intervention dans ce qui est décrit...

Idem, ma voiture ne marche plus à cause d'un joint quelconque dans le moteur. Deux jours plus tard elle n'avance plus car la boite de vitesse est morte. Il ne me facture la boite de vitesse à cause de l'obligation de résultat ? :)
0
emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
4 déc. 2015 à 14:38
Merci Marley pour cette réponse.
Que me conseillez-vous de dire à cette entreprise? et quel droit/loi serait de mon côté?
0
Voir ceci :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_42873/defendez-vos-droits-un-depanneur-appele-pour-reparer-notre-lave-linge-nous-a-demande-300-euros-sans-resultat

Tout professionnel qui prend en charge une réparation a une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il doit réparer correctement l'objet défectueux qu'on lui a confié (article 1147 du code civil). Cette obligation de résultat engage sa responsabilité civile, c'est-à-dire qu'en cas de mauvaise réparation, il doit intervenir de nouveau jusqu'à ce que la réparation soit satisfaisante. Si le dépanneur facture une réparation qu'il n'a pas effectuée (ou s'il fait une réparation qu'il sait inutile), il commet une tromperie sur la qualité de la prestation (article L 213-1 du code de la consommation), infraction passible de 2 ans d'emprisonnement et de 37 500 euros d'amende. En outre, si la réparation dépasse 150 euros, le réparateur a l'obligation d'établir un devis détaillé (arrêté du 2 mars 1990). Cet article explique comment faire valoir ses droits si le dépanneur n'a pas respecté l'ensemble des ces obligations : de l'envoi d'une lettre recommandée pour lui rappeler ses obligations, à la saisine des tribunaux (procédure civile et/ou pénale) en passant par la saisine de la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).
0
emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
4 déc. 2015 à 14:53
Merci encore Marley, c'est hyper clair !
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2015 à 15:04
Entartrage du pommeau de douche, 10 mois apres.....pas de sa faute....vous auriez du le voir et nettoyer
Fuite de la valve, ca ne fuyait peu etre pas le jour de la visite
Votre chaudiere est dans la cuisine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
4 déc. 2015 à 15:23
Bonjour,
Merci de votre réponse.
L'entartrage du pommeau de douche, bien sûr, je ne conteste pas. Ce jour-là il en a profité pour faire la visite d'entretien annuelle et j'espérais que tout fonctionnerait bien par la suite.
Comment une valve peut-elle se mettre à fuir après une visite d'entretien annuel et dans ce cas, ceci doit-il être facturé?
Oui, la chaudière est dans la cuisine et elle a toujours très bien marché depuis 2011, date de mon entrée dans cet appartement.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2015 à 22:33
Une valve c'est une tige en inox qui coulisse selon la pression et un ressort, c'est une pièce qui s'use, manque de bol elle a laché après l'intervention.
Chaudière dans la cuisine, à ventouse ou VMC, VMC elle aspire des vapeurs de cuisine (gras vapeur d'eau...........) çà encrasse la chaudière.
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
4 déc. 2015 à 22:47
bonsoir

le 14/10/2015 intervention pour un problème qui ne concerne pas la chaudière

le 24/10/2015 intervention sur la chaudière elle même

il facture les 2 interventions ; rien de plus normal

l'intervention du 26/10/2015 est gratuite suite à l'obligation de résultat ( qu'il a respectée puisque non facturée )

rien d'étrange dans tout cela

cdlt

0
emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
5 déc. 2015 à 11:00
Bonjour,
Merci de votre réponse. Petite rectification: le 14/10, le problème ne venait en effet pas de la chaudière mais de la douche, MAIS il avait profité de cette intervention pour faire une révision annuelle de la chaudière. C'est pour cela et uniquement pour cela que la panne d'eau chaude 10 jours plus tard me pose problème. N'aurait-ilpas du voir le 14/10 que la valve était en fin de vie?
0
Utilisateur anonyme > emma197 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
5 déc. 2015 à 12:43
Comme disait Lapalisse, 1/4 d'h avant sa mort il etait encore vivant...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 déc. 2015 à 12:50
L’entretien de votre chaudière à gaz comprend :

Le nettoyage de l'intérieur de votre chaudière,
La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de votre chaudière,
Le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur,
Le contrôle de la combustion,
Le contrôle de la température et de la teneur en CO2 des fumées.
A l’issue de la visite annuelle d’entretien, vous recevrez une attestation de visite comprenant :

Le détail des opérations effectuées lors de l’entretien,
Le résultat de la mesure du taux de Monoxyde de Carbone,
Le résultat du diagnostic énergétique et environnemental de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques)

N'aurait-ilpas du voir le 14/10 que la valve était en fin de vie?
non a aucun moment.

Cordialement
0