Litige scolaire

nitsu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - Modifié par nitsu le 3/12/2015 à 10:50
hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 3 déc. 2015 à 18:53
Bonjour,

En juillet 2015, j'ai quitté la Belgique en direction de la France dans le but d'effectuer un BTS communication dans un lycée. Après un RDV avec le directeur, celui-ci valide mes compétences pour intégrer le BTS mais l’inscription ne pourra se faire qu'en fin Aout, date de la fin des vacances de l'établissement. Ne me posant pas de questions, j'attends tranquillement que ces vacances se terminent et téléphone à l'établissement :

Je demande donc pour l'inscription en BTS, la femme n'a pas l'air de trop comprendre, on me mets en attente puis on reviens vers moi en me disant que le directeur n'a pas valider mon inscription. Je demande à avoir ce dernier en ligne, impossible.

Je retéléphone un peu plus tard et arrive à avoir la responsable BTS en ligne qui me répond tout simplement "il n'y à plus de places en BTS". On me propose de repasser le BAC Français, car selon elle c'est ça qui bloque. Je redemande le directeur, toujours impossible.

Je finis par accepter l'inscription en TERM L (j'ai fait de l'art, en Belgique, ça devrait aller) et là, les problèmes se cumulent :

- Non respect de ma vie privée : on utilise le numéro de ma mère donné "en cas d’urgence" pour appeler, demander ce que je fais là, communiquer la moindre absence (je cherchais un petit boulot en même temps, il fallait bien me présenter en entretiens d'embauche) ce qui ne cesse pas malgré mes demandes.

- On me demande de faire de l'espagnol, alors que je n'en ai jamais fait, deux semaines après on me propose une solution alternative avec le CNED mais j'ai du bien insister.

- Après un petit accident, une semaine d'arrêt maladie pour mon genou (je ne pouvais pas me lever) je reçois un appel de ma mère car l'école menace de me renvoyer : je devais absolument apporter le certificat médical à l'école (elle se situe a 25 minutes à pied, je n'ai pas de voiture, bref pas possible avec mon genou).

-...

Je finis donc par chercher activement autre chose et trouve un BTS en alternance qui me prend (parfait) je quitte le lycée qui m'aura dispensé, grand maximum, 3 semaines de cours (limite imposé) étalés sur 2 mois.

Aujourd'hui, je reçois une lettre me demandant de régler les deux mois de cours. Que puis-je faire ?
[Edit : ma mère en a également reçu une ..]

Merci d'avoir pris le temps de lire,

cordialement.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
3 déc. 2015 à 11:14
Bonjour,

Quand on donne un numéro de téléphone d'urgence, il est fait pour être utilisé quand la situation se présente. Si vous êtes absence et que vous ne prévenez pas, il s'agit d'une situation d'urgence.

Là où je travaillais il y a quelques années, un apprenti (souvent retardataire, mais jamais absent) à rater un virage en venant travailler. C'est suite à l'appel de la société à sa famille, que des recherches ont été faite pour le retrouver. Sans téléphone et sur une route isolée, il est resté incarcéré plusieurs heures dans son véhicule. Le fait que la société ait téléphoné à sa famille, lui a permis de s'en sortir.

Dans la vie professionnelle, du moins en France, cela ferai longtemps que vous auriez été licencié.
Vous ne prévenez pas de vos absences, vous ne les justifiez pas dans les délais.
(Étonnant de ne pas communiquer quand on veut faire un BTS communication)

Aujourd'hui, je reçois une lettre me demandant de régler les deux mois de cours. Que puis-je faire ?
Payer, avec d'être poursuivi car le lycée n'est en aucun cas responsable de vos absences. Elle a mis à disposition son instruction, c'est sa seule obligation. Elle n'a pas l'obligation de vous trainer et de vous faire asseoir sur une chaise, ça c'est de votre responsabilité.

CB
0
nitsu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 11:33
Bonjour, je crois qu'on c'est mal compris (où je me suis mal exprimé ?)

J'ai bien quitté le lycée (avec lettre et tout le blabla, et suis resté en contact avec eux) et j'ai justifié chacune de mes absences.

Il ne s'agit pas d'un problème d'absence donc.
0
hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
3 déc. 2015 à 18:53
Vous n'assistez plus au cours : vous êtes absent ? "Démissionnaire", peut-être mais absent.

Ma réponse ne change pas : la somme est due, et vous devrez payer.

CB
0