Récupérer l'argent prêté à un ami avec reconnaissance de dette

Margay - 2 déc. 2015 à 15:53
 Gégé - 7 déc. 2015 à 14:56
Bonjour,

J'ai prêté il y a un peu plus d'1 an, la somme de 2400€ pour dépanner un ami. Une reconnaissance de dette a été faite. Mais voilà, il "oubliait" de faire le virement puis 6 mois plus tard, il a déménagé.... et je n'ai pas sa nouvelle adresse, je sais le village, avec qui il vit et où il travaille mais pas l'adresse officielle.

Je décide donc au bout d'un an de mandater un huissier pour lui faire une mise en demeure. Malheureusement, il n'a pas pu la faire car il ne s'est pas domicilier dans sa nouvelle commune et il a été radié de l'ancienne. L'huissier m'a donc dit que je devais attendre qu'il se domicilie... et si il ne le fait jamais..... je fais quoi???

La semaine passée, je me dis, tant pis, allons en justice et là, même réponse, si pas d'adresse, on ne sait rien faire!! Donc, c'est simple, quand vous avez des dettes, il suffit de ne pas se domicilier et tout va bien?!!!

Déposer plainte à la police?? Une connaissance qui travaille dans le milieu judiciaire m'a dit que je pouvais mais qu'on allait certainement pas chercher sa nouvelle adresse.

Que me reste-t-il comme recours??

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
2 déc. 2015 à 18:52
Bonjour


la loi permet de faire une procédure judiciaire a la derniere adresse connue
en plus vous connaissez l'employeur.

déposer une requête en injonction de payer avec la derniere adresse connue.


puis mandatez un huissier près du travail de la personne et dites lui de signifier l'injonction sur son lieu de travail, c'est autorisé et c'est même ce que l'huissier doit faire lorsqu'il ne connait pas l'adresse du domicile

une fois signifié, vous attendez 1 mois (délais de recours)
vous demandez au tribunal de rendre l'ordonnance exécutoire
et vous déposer un dossier au tribunal d'instance pour mettre en place une saisie sur salaire.
16
merci Sleppy00,

Je vais lancer la procédure. ;-) Cela me semblait bien bizarre que l'huissier et le personnel du palais de justice ferme la porte directement si pas la nouvelle adresse. Je vais donc insister et faire le nécessaire.
1
Gégé > Margay
7 déc. 2015 à 14:56
Normal, ce n'est pas à eu de rechercher l' adresse mais à vous.
Et vous en avez une d'adresse comme vous le dit Sleepy.

Les sociétés de crédit font comment d'après vous ?
1