Recouvrement dette particulier

TAMY-T Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 09:22
 Marley - 30 nov. 2015 à 11:07
Bonjour,

J'ai prêté de l'argent à une ancienne copine, je ne sais pas comment me faire rembourser

Je n'ai aucune attestation sur l'honneur mais j'ai effectué des virements sur quasiment la totalité, j'ai 1700 € de virement, j'ai des traces, j'ai confirmation dans des SMS, un montant a été inclus à un dossier de surendettement ce qui confirme la situation mais je ne l'ai pas signé puisque je devais les recuperer en début 2015 et pour éviter le délai de 2 ans qui est accordé ;

c'est une commerciale qui a des salaires conséquents, qui était au chômage lorsque je l'ai aidée mais je peux exiger d'être remboursée très rapidement puisque je sais que les salaires devraient être vraiment suffisants, certains salaires ont dépassé les 7000 € ce n'est pas récent mais 3000 € 4000 € c'est un minimum si je ne les réclame pas tout l'argent passera dans des conneries des dépenses futiles mais techniquement c'est faisable

J'ai envoyé des SMS en mai afin d'être remboursée, j'étais dans l'urgence, je me suis pris des insultes ; certains SMS disaient que je serai remboursée je ne l'ai pas été mais c'est une confirmation de la dette ; je relance depuis un mois j'envoie des mails des SMS je n'ai pas de reponse je ne sais pas comment faire, merci de votre aide

5 réponses

TAMY-T Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 2
30 nov. 2015 à 09:26
L'article 1341 du code civil rappelle que « la preuve d'un paiement peut être rapportée par tous moyens ». Le paiement est qualifié de fait juridique, il peut alors se prouver par tous moyens, y compris par courriels, courriers, sms, relevés bancaire ou autres (Civ. 1re du 16 septembre 2010). Il est cependant conseillé de rédiger ou de demander une attestation de paiement d'une dette en espèces, afin de justifier tout paiement. La lettre de demande d'une attestation de paiement en espèces d'une dette n'est soumise à aucun formalisme. Elle peut donc être envoyée par simple lettre.
2
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 360
30 nov. 2015 à 10:19
Bonjour,

Expliquez moi votre intervention?
C'est un cas d'école? Un question-réponse entre vous et vous?
0
TAMY-T Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 2
30 nov. 2015 à 10:46
Bonjour

pas du tout j'ai trouvé cette reponse sur le forum, je l'envoie en considérant que ça peut aider certaines personnes mais en ce qui me concerne je ne sais pas comment faire
0
Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter une procédure devant un tribunal..mais c'est un jeu de hasard, le juge prend ou non.
0
TAMY-T Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 2
30 nov. 2015 à 10:50
Bonjour

merci de votre reponse

les reponses du forum sont très diverses, je trouve toutes sortes de choses mais je ne sais pas ce qui est véritablement faisable

avez-vous été confronté à la même situation
0
Un juge est un homme ou une femme comme vous et moi, suivant l'humeur du jour, il pourra accepter vos arguments ou les rejeter.

Suivant la somme en jeu,

de 0 à 4000 tribunal de proximité

de 4 à 10 000 tribunal d'instance

plus de 10 000 tribunal de grande instance avec avocat.

Si votre débiteur (débitrice) est commerçant, tribunal de commerce.
0
TAMY-T Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 2
30 nov. 2015 à 10:59
Merci
je sais pas ce que je vais faire, je ne peux pas lancer de procédure si je ne sais pas véritablement ce qui est possible, je sais que les avocats qui proposent des conseils gratuits ne sont pas très efficaces je vais voir ce que je peux trouver je dois trouver une solution rapidement quitte à exiger un paiement via un huissier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un huissier va vous piquer des sous...il ne peut faire plus que vous tant qu'il n'a pas une décision de justice. Vous tournez en rond.

Il peut essayer au bluf, mais RIEN DE PLUS, ensuite il vous enverra sa facture même si ses tentatives sont négatives.
0