Achat nue propriété

Custom400 - 28 nov. 2015 à 09:18
 Custom400 - 29 nov. 2015 à 09:37
Bonjour,
Ma maman lors du décés de son mari à l'usufruit complet de sa maison, ma maman mon frére et moi sommes en indivision. Suite à une décision du tribunal, un notaire a été désigné afin de vendre la nue propriété de la maison. Une vente publique aura lieu sous peut.
Si je rachéte la nue propriété, ma maman à droit à 2/3 du montant du rachat et mon frére 1/6, qu'en est-il de ma part, est-ce que j'ai droit aussi au 1/6 éme sur le montant que j'aurais payé.

2 réponses

Bonjour. La répartition que vous donnez est sujette à caution. Alors questions:
1/ Ce bien était-il un bien de communauté?
2/ Qu' a recueilli votre mère dans la succession de son époux?
0
Bonjour,
Suite à ma question posée concernant l'achat de la nue propriété voici ce que peux vous dire: origine de propriété, anciennement ledit bien appartenait à mon papa et son épouse pour l'avoir acquis aux termes d'un acte reçu par un notaire, au décés de mon papa, la succession comprenant notamment une moitié en pleine propriété dudit bien a été recueillie par ma maman à concurrence d'un/tiers indivis en pleine propriété et de deux/tiers en usufruit en vertu d'un acte de donnation entre époux reçu par notaire et pour le surplus, à parts égales par ses deux enfants; en outre le bien est libre de toute hypothèque.
Si je rachéte la nue propriété, ma maman à droit à 2/3 du montant du rachat et mon frére 1/6, qu'en est-il de ma part, est-ce que j'ai droit aussi au 1/6 éme sur le montant que j'aurais payé.
0