kate
-
27 nov. 2015 à 00:05
mariaferrua
Messages postés19Date d'inscriptionlundi 11 août 2014StatutMembreDernière intervention26 janvier 2016
-
26 janv. 2016 à 18:29
Bonjour,
il y a quelques mois je me suis faites abordée dans une galerie marchande par un commercial de France loisirs. Dans un premier temps, je refuse en lui expliquant mes motivations à savoir que je connaissais le système du livre tous les 3mois et que cela ne m'intéressais pas. Je lui précise que je suis une ancienne cliente et que j'ai résilié mon contrat pour ce motif. De plus, je ne suis pas une grande lectrice. Il arrive à me convaincre que ce système n'existe plus. Avec la nouvelle formule, il faudrait juste acheter 10 articles tout confondus (livre, dvd et autre...) présent dans le magasine et sur le site internet, sans contrainte de temps et qu'au bout des 10 achats possibilité de résilier le contrat.
A peine 2 mois après, je reçois un courrier me demandant de choisir un livre sinon je recevrais la sélection. Je décide de téléphoner et la douche froide, il n'existe aucune nouvelle formule et selon l'opératrice il n'y a aucune possibilité de résilier l'abonnement. De plus, il fait impérativement acheter au moins un livre car les autre article ne valide pas l'achat trimestriel. Je prends le temps lui expliquer les circonstances de la souscription mais aucune solution ne m'est proposée. Je commande malgré tout un livre par obligation. Aujourd'hui je doit faire face a quelques difficultés financières et ne peut pas commander. Je vais forcément recevoir leurs livres sélectionnés.
Je souhaiterais savoir si il existe un recourt pour me débarrasser de ce contrat.
Merci d'avance.
Oui il j'ai signé un contrat et il m'a bien remis les CGV + une carte, mais vous comprenez bien que dans une galerie marchande, il est impossible de lire le document donc on se fit au dire du commercial. En terme de preuve, je comprend bien que ce sera ma parole contre la sienne!!! Donc c'est perdu d'avance. existe t-il un recourt auprès de la répression des fraude ou du procureur pour dénoncer ces pratique et éviter à d'autre personne de se faire avoir? Merci
mariaferrua
Messages postés19Date d'inscriptionlundi 11 août 2014StatutMembreDernière intervention26 janvier 2016 26 janv. 2016 à 18:29
Bonjour,
Je me trouve EXACTEMENT dans la même situation que vous. J'ai vraiment le sentiment d'être forcée d'acheter pur avoir "le droit" (?) de résilier mon contrat. 10 achats, c'est énorme! Surtout que si l'article que l'on choisi coûte moins de 5euros, il compte pas comme un achat. Autant nous réclamer directement 50euros au lieu d' INVESTIR dans un produit que l'on peut trouver moitié moins cher ailleurs...
Bref, j'ai trouvé cet article si ça peut vous aider :
"Motifs de résiliation pour résilier à tout moment
Pour résilier et sortir de votre engagement à acheter 1 livre tous les 3 mois, ce qui représente un cout non négligeable, vous devez justifier d'un motif légitime. Un motif légitime est un évènement imprévisible à la signature du contrat, qui empêche la poursuite de votre abonnement. Il vous permet de résilier votre contrat avant la date d'échéance.
Parmi les motifs légitimes définis par le code de la consommation et la jurisprudence, on trouve le chômage (licenciement suite à un CDI), le déménagement à l'étranger, la mise en détention dans un établissement pénitentiaire, une situation de surendettement, hospitalisation ou un arrêt maladie supérieurs à 3 mois, le décès, la faillite personnelle. Une modification de contrat, par exemple vous demander d'acheter un livre tout les mois, serait également un motif légitime de résiliation. Si vous estimez avoir un autre motif légitime pour résilier, invoquez le auprès de France Loisirs. Demandez conseil auprès d'une association de consommateurs comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Si vous n'arrivez pas à trouver d'accord avec France Loisirs, Il appartiendra alors à un juge de se prononcer sur le caractère légitime de votre demande.
Pensez à joindre un justificatif de votre situation à votre courrier de résiliation."
Et un dernier petit conseil: si l'entreprise fait la sourde oreille, ou même si vous voulez mettre du poids dans votre réclamation, le simple fait d' évoquer la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) fait en général dresser les cheveux sur la tête ;)
27 nov. 2015 à 09:37
28 nov. 2015 à 02:06
Sans preuve : Non !
Cordialement.