Une haie de thuyas nous met à l'ombre

Ayabruyere Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 18:49
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 24 nov. 2015 à 18:55
Bonjour,

Notre terrain est de 4500 mètres carré, celui du voisin est beaucoup plus grand.
Les terrains se situent à la campagne dans une zone où les terrains sont tous des terrains à bâtir.
Des maisons se construisent au fur et à mesure des ventes de prairies et de divisions de grands terrains construits.

Le voisin fait pousser une haie de thuyas à 2m de la limite de propriété. Cette haie est plantée pour lui à plus de 50m au nord de sa maison il n'en est jamais ombragé, elle est exposée plein sud.
Notre maison a toutes ses fenêtres orientées plein sud devant cette haie de thuyas qui est à 30 mètres pour nous. Nous avons une haie de 2m de haut à 1m de la limite de propriété et des arbres peu encombrants plus à l'intérieur de notre terrain.
La haie de thuyas du voisin fait souffrir notre haie et maintenant les arbres qui manquent de lumière. La pelouse est envahie par la mousse parce qu'elle est toujours à l'ombre. De nos 3 grandes baies, on voit s'élever en contre jour, donc noir, un grand mur de thuyas dont l'ombre finira par atteindre la terrasse et la maison. C'est assez angoissant, un immeuble serait mieux parce que même à l'ombre ils sont clairs.

Avant ce voisinage, notre terrain était entièrement au soleil.

La maison du voisin qui a 2 petites fenêtres, chambre ou cuisine de notre côté se situe à plus de 100m, quand il n'y avait pas de haie, on ne voyait rien à leurs fenêtres.

Notre chambre à l'étage est plein sud comme l'essentiel de la maison et a une vue sur notre terrain et celui du voisin qui est de 8000mètres carré ou plus.
Un petit bosquet même éloigné aurait suffit à cacher ses fenêtres, mais c'est notre maison entière qu'il fait disparaître derrière la haie. On ne voit plus un seul brin d'herbe qui pourrait lui appartenir, son antenne télé a disparu et le ciel au-dessus de sa maison se restreint dans notre champ de vision.

Que peut-on faire? A-t-on un droit légal de se plaindre de l'ombre envahissante de la haie sur notre jardin et plus tard de notre maison?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Cordialement

1 réponse

BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 513
24 nov. 2015 à 18:55
Distances et dimensions légales à vérifier
ici >> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

0