Indivision

HARFANG93 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 22 nov. 2015 à 23:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 nov. 2015 à 10:21
Bonjour, lors de mon divorce en 1986, ma maman possédant une petite maison qu'elle louait, dont les locataires avaient donné leur congés, m'a proposé de m'y installer. Mon père étant décédé, ma maman ne voulant pas de loyer, j'ai pris tout à ma charge, impots, et différentes factures, j'ai fait l'isolation, rénover l'installation électrique, j'ai refait faire un chauffage, radiateurs et chaudière, etc.... ma soeur qui avait divorcé, vivait avec ma maman et mon frère. Ma maman a mis en vente sa maison, et tous les 3 sont partis s'installer en Charente. En 1993 avec mon conjoint on a voulu faire de gros travaux dans la maison, doubler sa surface. Ma maman a donc fait chez le notaire une donnation en indivision.j'ai fait faire d'autres travaux (nouvelle chaudière, carrelage, ravalement, etc...
Ma maman est décédée l'année dernière en oct 2014, mon frère est décédé en 2011 donc nous restons toutes les 2 en indivision pour la maison de Charentes où habite ma soeur, estimée à 60.000 euros et la mienne 190.000 euros. Ma soeur fait face désormais à toutes les factures, on voudrait casser l'indivision, comment cela va t il se passer pour que ni elle ni moi ne soyons lésée. Je vous remercie à l'avance de m'aider à y voire plus clair ! je n'ai par ailleurs pas toutes les factures, comment faire ? merci à vous. Cordialelment,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 nov. 2015 à 10:21
comment cela va t il se passer pour que ni elle ni moi ne soyons lésée.
Que chacune fasse le total de ses dépenses.
Le montant ne sera certainement pas égal pour les 2 au point de se neutraliser.
Celle ayant supporté le moindre montant versera une soulte pour compenser la disparité.
0