Testament olographe

bl - 22 nov. 2015 à 21:50
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 22 nov. 2015 à 22:42
Bonjour,
je n'ai pas d'enfants, mes parents sont morts, je voudrais rédiger un testament olographe en faveur de mes 12 neveux et nièces. J'ai souscrits des assurances vie pour certains d'entre eux.
Puis je indiquer dans mon testament que je voudrais léguer mon argent de manière à égaliser les parts.

Merci
Bernard Laborde

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
22 nov. 2015 à 22:42
Puis je indiquer dans mon testament que je voudrais léguer mon argent de manière à égaliser les parts.

Difficile voire impossible à appliquer.

Il serait certainement beaucoup plus simple de modifier les closes bénéficiaires de vos assurances vie de manière à, pour chaque contrat mettre vos 12 bénéficiaires à parts égales.

Et rédiger un testament attribuant l'actif de succession (hors assurance vie de manière égale à vos 12 neveux)

Autrement pour les assurances vie ce sera compliqué car vous ne pouvez préjuger de la fiscalité qui leur sera attribuée d'autant que lesdits contrats doivent être souscrits à des dates différentes. Il serait donc impossible d'assurer l'égalité des bénéficiaires que vous voulez gratifier.
0