Accompte sur commande canapé je voudrais me retracter.

yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 16:56
yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 16:34
Bonjour,
suite a une foire, le vendeur est venu jusqu a moi, proche de mon lieu de travail, me faire essayé car ce n est pas moi qui ai vu le canapé sur la foire mais ma mere, il est donc venu lors d une livraison dans le coin, me faire essayé le canapé voulu, dans son camion.
tres confortable, je decide de le commander, avec sur le bon de commande ecrit "couleur a determiner"
le vendeur devait m envoyer des photos des canapés avec les differents tissus possibles. j ai recu 2 photos en 3 semaines, et evidement ce sont les deux qui ne m interressent pas. le vendeur est incapable de m envoyer des photos, il est a cote de ses pompes et je perds patience. il m a dirigé vers le site pro de son fournisseur ou il n y a qu une photo, donc je ne vois rien des differents tissus possibles.
je ne veux pas choisir la couleur sachant que je ne vois pas ce que ca donne en realité.

je souhaiterai donc me retracté car rien n avance et le vendeur qui est le patron a l air a cote de ses pompes..desolé del expression.
j ai versé 240 euros d accompte sur un total de 1700 a payer a la livraison qui s effectue environ dans 3 mois apres avoir choisit cette fameuse couleur.

je suppose donc que c est une vente a distance, quel est mon delai de retractation ?
le site du patron est http://www.latelierbeauxarts.fr/
deux photos sur son site et pas le mien, donc je ne vois pas le produit commandé.
je ne vois rien dans les conditions generales de ventes, par contre sur le bon de commande est ecrit " dans le cas ou l acheteur annule sa commande l accompte versé restera acquis a titre de d indemnités sans prejudice de tout autre domages et interets"
cela dit, un delai de retractation suivant la loi doit etre possible je suppose..

bon de commande effectué le 27/10/2015, cheque de 240 euros encaissé le 03/11/2015.

quelqu un peut m aider ? si le delai est d un mois il faut que je me depeche avant les 5 jours restants.. merci a vous d avance.

2 réponses

becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
Modifié par becnitonne le 22/11/2015 à 17:43
Bonjour
le délai de rétractation sans frais est de 14 jours francs.
De plus es-ce considéré comme vente sur foire ou à domicile. ????????

Dans la vie tout est gratuit................il faut seulement savoir courir vite
0
yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
23 nov. 2015 à 00:12
ni l un ni l autre puisque j etais pres de mon travail. on s est donné rdv sur un parking de supermarché.
0
Bonjour,

Ce n'est pas une vente faite sur foire, mais en magasin (camion) pas de délai de rétractation, non seulement vous perdrez votre acompte, mais le vendeur peut vous poursuivre afin d'obtenir le solde.
0
yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
23 nov. 2015 à 00:11
ce n est pas considéré comme une vente a distance ?
puisque la vente n a pas ete effectuée dans un point de vente habituel du vendeur ...
au pire j achete mais je vais acheter un canapé sans en avoir vu les couleurs possibles ...ffff
0
Marley > yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
23 nov. 2015 à 00:16
Considérez que son camion est son magasin.
0
23 nov. 2015 à 00:19
un extrait de cette page internet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3149-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur/

Vente à distance

Le délai de rétractation intervient pour toutes les ventes à distance, c'est-à-dire aux ventes réalisées par internet, par correspondance ou par téléphone. Le droit de rétractation des achats sur internet est soumis à un dispositif spécifique.

Démarchage

Le délai de rétractation concerne également toutes les ventes conclues sur le lieu de travail du consommateur ou à son domicile, et plus généralement sur tous les lieux où le vendeur n'exerce pas habituellement son activité. Y compris donc lors de voyages organisés par le professionnel ou quand le client a lui-même sollicité son démarchage.

et surtout ce point la qui me parait tres important :

Durée

Depuis la loi Hamon de 2014, le délai de rétractation est de 14 jours (contre un délai de 7 jours auparavant) pour les contrats conclus depuis le 14 juin 2014. Il s'agit d'un délai minimum : un délai plus long peut être proposé par le professionnel.

Ce délai court à compter de la signature du contrat pour une prestation de services ou à compter de la livraison du bien pour une vente de produits. Toutefois, dans ce dernier cas, le consommateur n'a pas à attendre la réception du bien pour se rétracter : il peut donc exercer son droit avant la livraison.

Le délai pour se rétracter est prolongé de 12 mois quand le consommateur n'a pas été informé de son droit à rétractation.

qu en pensez vous ? j ai fait un bon de commande mais la couleur n est pas determinée encore, ce bon de commande est donc mon "contrat" mais d apres le texte ci dessus, je peux me retracter jusqu a &' jours apres la livraison ? (je prefere evidement me retracter maintenant ! )
0
yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 > Marley
23 nov. 2015 à 00:22
ah bon...
0
Marley > yoann090719 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
23 nov. 2015 à 00:22
Vous ne comprenez pas que vous n entrez pas dans ce cadre
0