Au deces de ma mere vais je me retrouver a la rue??

Michal - 19 nov. 2015 à 13:36
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 nov. 2015 à 19:30
Bonjour,
Je vis avec ma mere, j ai une soeur et une autre que je n ai rencontré que 3x dans ma vie.
Mon pere est decede en 2000, d un cancer et j ai appris que ma mere avait un cancer aussi, l operation est risquée à 77 ans.
Je n ai jamais quitté le domicile familial, je ne gagne pas suffisament pour quitter le nid...
J ai fait des travaux dans la maison qui est ancienne en partageant les frais avec ma mere qui est proprietaire.Ma soeur m a fait une reflexion lors d une dispute "tu deduira de ton heritage" elle mets deja la pression dans ce moment difficile, et m a dit que je me retrouverai dehors... etc..
J aimerai savoir ce qu il se passera si elle decede?Je vais perdre ma mere mais la loi sur l succession me mettrai a la rue?
Qui es deja passé par là?

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
19 nov. 2015 à 13:41
Bonjour
Vous avez quel age ?

Vous et votre soeur allez hériter 50/50 des biens de votre mere et en vertu de "nul n'est forcé de rester dans l'indivision" votre soeur est suceptible d'exiger votre départ.
Un testament de votre mere prévoyant que l'usufruit de la maison vous sera obligatoirement attribué peut vous permettre de rester dans les lieux.
Si vous avez entre 52 et 61 ans lors du deces de votre mere l'usufruit vous revenant est valorisé 50% de la vlaeur de la maison donc votre soeur à sa part...

suivant son choix le testament peut soit prévoir juste que vous avez d'office l'usufruit (sans avantage sur votre part) soit prévoir de vous avantager en vous donnant une part supérieur à celle de votre soeur.
0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
19 nov. 2015 à 19:30
Bonsoir,

ma mere qui est proprietaire
De la totalité de maison ? Cette maison est un bien propre de votre mère ?

la loi sur l succession me mettrai a la rue?
La "loi sur les successions" ?
Après le décès de votre mère et en l'absence de testament, les biens de votre mère reviendront par parts égales à ses 3 enfants. Aucun des 3 n'aura le droit plus qu'un autre d'occuper la maison.
Si votre mère souhaite que vous puissiez continuer à habiter cette maison, elle doit faire un testament en ce sens.
0