Au deces de ma mere vais je me retrouver a la rue??
Michal
-
19 nov. 2015 à 13:36
Gayomi Messages postés 18766 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 19 nov. 2015 à 19:30
Gayomi Messages postés 18766 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 19 nov. 2015 à 19:30
A voir également:
- Au deces de ma mere vais je me retrouver a la rue??
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Je suis à la rue sans argent - Forum aides au logement
- Décès de mon père,ma belle mère vider compte ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
Xavier92100
Messages postés
1690
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
319
19 nov. 2015 à 13:41
19 nov. 2015 à 13:41
Bonjour
Vous avez quel age ?
Vous et votre soeur allez hériter 50/50 des biens de votre mere et en vertu de "nul n'est forcé de rester dans l'indivision" votre soeur est suceptible d'exiger votre départ.
Un testament de votre mere prévoyant que l'usufruit de la maison vous sera obligatoirement attribué peut vous permettre de rester dans les lieux.
Si vous avez entre 52 et 61 ans lors du deces de votre mere l'usufruit vous revenant est valorisé 50% de la vlaeur de la maison donc votre soeur à sa part...
suivant son choix le testament peut soit prévoir juste que vous avez d'office l'usufruit (sans avantage sur votre part) soit prévoir de vous avantager en vous donnant une part supérieur à celle de votre soeur.
Vous avez quel age ?
Vous et votre soeur allez hériter 50/50 des biens de votre mere et en vertu de "nul n'est forcé de rester dans l'indivision" votre soeur est suceptible d'exiger votre départ.
Un testament de votre mere prévoyant que l'usufruit de la maison vous sera obligatoirement attribué peut vous permettre de rester dans les lieux.
Si vous avez entre 52 et 61 ans lors du deces de votre mere l'usufruit vous revenant est valorisé 50% de la vlaeur de la maison donc votre soeur à sa part...
suivant son choix le testament peut soit prévoir juste que vous avez d'office l'usufruit (sans avantage sur votre part) soit prévoir de vous avantager en vous donnant une part supérieur à celle de votre soeur.
Gayomi
Messages postés
18766
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2024
10 152
19 nov. 2015 à 19:30
19 nov. 2015 à 19:30
Bonsoir,
ma mere qui est proprietaire
De la totalité de maison ? Cette maison est un bien propre de votre mère ?
la loi sur l succession me mettrai a la rue?
La "loi sur les successions" ?
Après le décès de votre mère et en l'absence de testament, les biens de votre mère reviendront par parts égales à ses 3 enfants. Aucun des 3 n'aura le droit plus qu'un autre d'occuper la maison.
Si votre mère souhaite que vous puissiez continuer à habiter cette maison, elle doit faire un testament en ce sens.
ma mere qui est proprietaire
De la totalité de maison ? Cette maison est un bien propre de votre mère ?
la loi sur l succession me mettrai a la rue?
La "loi sur les successions" ?
Après le décès de votre mère et en l'absence de testament, les biens de votre mère reviendront par parts égales à ses 3 enfants. Aucun des 3 n'aura le droit plus qu'un autre d'occuper la maison.
Si votre mère souhaite que vous puissiez continuer à habiter cette maison, elle doit faire un testament en ce sens.