Récupérer une assurance décès

Résolu
ratatouille66300 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 - Modifié par Foncrest le 17/11/2015 à 09:48
 Gégé - 17 nov. 2015 à 19:55
Bonjour,
J'ai fais un crédit a la consommation et je paie une assurance décès sur 2 têtes de 95€ mensuel après signature chez un notaire pour ce prêt.
Si a la fin de mon crédit il n'y a pas eu d'incident est il possible de pouvoir récupérer une partie de cette assurance décès qui s'éleve a 5700€ sur 60mois.
Cordialement

6 réponses

ratatouille66300 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 1
17 nov. 2015 à 18:09
Merci Gégé de votre réponse.
Je pose cette question car j'ai lu sur Google ceci.

"Comment l'emprunteur peut-il récupérer son dû ? Quel texte de loi faut-il faire valoir ?

Certains assureurs sont proactifs et le proposent mais la plupart du temps, il faut faire la demande soit à l'assurance, soit à la banque voire aux deux établissements. Le point noir est que bien souvent les consommateurs ne connaissent pas ce droit, il y a un réel déficit d'informations. Le problème de fond est que le marché de l'assurance-emprunteur n'est pas compétitif or la seule manière de l'assainir reste la concurrence. Il faut savoir que l'assurance-emprunteur fait dégager aux banques une marge d'environ 40% à 50%. De surcroît, les établissements bancaires pourraient reverser à leurs clients une marge très intéressante or ce n'est pas le cas.

Pour récupérer son dû, l'emprunteur doit une fois que son contrat arrive à terme ou dans le cas d'un rachat de crédit ou d'un remboursement de crédit, écrire à son établissement bancaire et/ou à l'assurance pour exiger le remboursement de la participation au bénéfice. Le client doit pour cela faire valoir le code L331-3 du code des assurances qui indique la participation aux bénéfices pendant les années du contrat.

Read more at https://www.atlantico.fr/decryptage/1577559/scandale-de-l-assurance-emprunteur-comment-recuperer-l-argent-que-votre-banque-vous-doit-credit-immobilier-maxime-chipoy-#w2VddQ9MkixYbJOh.99
1