Propriétaire habitant sa cave

flore - 15 nov. 2015 à 13:44
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 15 nov. 2015 à 20:06
Bonjour,

ma situation est la suivante, je suis propriétaire dans appartement dans un immeuble en copropriété, j'ai de grosses difficultés financières en ce moment, don des dettes déposés chez huissiers de justice.
j'ai trouver des gens qui souhaitent me louer mon logement, mais si je le loue je gagne de l'argent pour payer mes dettes, mais me retrouve à la rue.
je souhaitais donc louer le logement et me garder la cave (sans l'inclure dans le bail de location) afin de pouvoir m'y loger le temps d'améliorer ma situation.
il n'y aura qu'un lit, jamais de feu ni d'électricité, pas d'équipement électroménager, pas de douche ni de toilettes, je compte utiliser les installations sanitaires public et gratuites dans ma ville pour cela.

j'aimerais savoir ce que je risque (moi ainsi que mon locataire) dans cette situation, merci d'avance pour vos réponses!!

4 réponses

Bonsoir,

- C'est juridiquement correct pour la location ainsi que le disent william et Marie
- Ca l'est probablement moins d'habiter dans une cave au regard de la copro, comme l'indique djivi

Pourquoi ne pas tout simplement vendre et envisager autre chose ?

Cordialement,
1
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
15 nov. 2015 à 20:06
Bonjour,
Tout changement d'affectation nécessite le consentement de tous les copropriétaires.
Voir l'ADIL pour plus d'informations.
0
Votre locataire ne risque rien si vous ne lui louez pas sa cave. Ce que vous faites ne le regarde pas.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
15 nov. 2015 à 16:32
Bonjour

j'aimerais savoir ce que je risque (moi ainsi que mon locataire)
Rien.
Vous faites ce que vous lez de votre vie.
Vous louez le logement sans la cave.

++
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
15 nov. 2015 à 16:37
Bonjour flore,
une cave n'est pas conçue pour un usage d'habitation (pas d'aération, pas de sanitaires, pas d'électricité, pas de chauffage, impossibilité d'assurer une cave avec les garanties correspondant à celles d'un logement, etc.)

Que dit le règlement de copro ?
Vous pouvez effectivement louer votre appartement sans la cave, et comme vous le dit william049, ce que vous faites ne regarde pas votre locataire, mais ce que vous faites de votre cave regarde tous les autres copropriétaires et le syndic. Votre appartement se situe dans un immeuble et vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voudriez.
Ne pourriez-vous pas mettre vos meubles dans votre cave et vous faire héberger quelque temps, dans votre famille ou chez des amis ? Ou louer à bas prix un mobil home dans un camping ?
Cdlt.
0