Retour expatriation et refus reclassement

Paulo - 13 nov. 2015 à 04:43
 Paulo - 13 nov. 2015 à 14:03
Bonjour,

Je suis expatrié depuis une quinzaine d'années au Brésil et mon contrat se termine. Mon employeur français (grand groupe) ne me fait que des propositions de reclassement "bouche-trou" pas très sérieuses.
On m'a clairement fait entendre que c'était à prendre ou à laisser avec probablement licenciement pour faute en cas de refus.
Je me demande s'il s'agit dans un tel cas d'un licenciement pour faute légère, grave ou lourde (avec les conséquences que cela représente) ?
Merci

1 réponse

Bjr
C'est juste une question de transaction dans les grands groupes, quand ils ne veulent plus revoir quelqu'un.
Après quinze ans, ils ne vous connaissent plus et vous ne connaissez plus vos collègues.
En prime, on ne rentre pas toujours au bon moment.
Essayez de reprendre contact avec certains, pour voir s'il y a eu d'autres transactions ces derniers temps (ils ont des barèmes).
Le retour se fait au bureau (ou à la maison) en attendant de négocier. Ils paient quelques mois un logement bagnole mobile pour le retour.
Prenez un bon avocat dans ce domaine.
Si vous êtes d'un âge certain, faites le point sur ce qui vous reste à faire pour aller jusqu'à votre retraite et si vous pouvez rester aux assedic en attendant.
Sinon pliez le dos si on vous offre les mêmes conditions en attendant de les remplir et de revenir à la charge ou de trouver mieux.
Réfléchissez bien.
Attention, on n'est pas forcément attendu sur le marché du travail au retour et on supporte mal la vie en France avec ses contraintes, quand on a été quasiment libre pendant 15 ans avec d'autres conditions de vie et de travail autonome quasi patron.
Un des mes amis est rentré pour repartir sur un autre projet en expatriation pour la boite, cela ne s'est pas fait, il ne supportait pas le bureau, il a préféré négocié, il est devenu consultant quelque temps, son chômage se finit maintenant et ne retrouve plus rien dans son domaine, sa fille fait encore des études et maintenant il divorce pour agrémenter le tout. C'est la grande dégringolade morale, financière.
Bon courage.
0
Bonjour,

Merci pour la réponse et les conseils.
Vous avez raison, un bon avocat s'impose à un moment donné mais je ne suis simplement pas souvent en France et voulais avoir une idée de ma situation.
C'est vrai qu'en plus de tout cela, le retour en France ne m'enthousiasme guère mais si au moins ils m'avaient proposé un super poste qui ne soit pas manifestement un placard sans équipe et sans moyens !
La négociation serait une solution qui me conviendrait sous réserve que le montant soit suffisant. J'ai quelques anciens collègues qui sont partis avec un beau chèque mais je n'ai aucune idée du barème, d'autres qui moisissent dans des placards au siège où, j'imagine, on essaye de les avoir à l'usure...
On ne m'a rien proposé jusque là et je n'ai rien demandé non plus car j'avais lu quelquepart que demander n'était pas bon pour une négo. Savez vous comment s'amorce le dialogue de négociation ?
Aussi comme demandé dans ma question initiale, que se passe t-il si je refuse un poste placard et qu'ils me licencient, est-ce une faute grave ou légère ?

Merci encore
0