Quasi-usufruit

Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 11:53
 Augusta - 12 nov. 2015 à 09:37
Bonjour,
Suite au décès de notre mère, nous sommes ma soeur et moi, chacun, nu propriétaire d'un quart en indivis.Notre père est propriétaire à concurrence de moitié indivise en pleine propriété et moitié indivise en usufruit.

Cela concerne un terrain + un immeuble .
L'immeuble à été ravagé par un incendie, l'affaire est en cours d'instruction devant les tribunaux s'agissant de l'indemnisation de l'assurance.

- Notre père, nous propose d'une manière arbitraire la vente du terrain.Le compromis de vente de celui-ci a été signé en mon absence et celle de notre notaire. En outre, sans procuration signée par mes soins.
-Egalement, dans le compromis de vente, il est noté "les consorts Dupont conviennent en outre que l'éventuelle indemnité à percevoir de la compagnie d'assurance suite au sinistre sera laissée à la libre disposition de M Dupont père et fera l'objet de quasi usufruit afin qu'il en soit tenu compte à l'égard des enfants "Dupont" au jour du décès de M Dupont père."
Notre père, refuse catégoriquement que l'on perçoive notre part relative à l'indemnité de l'assurance. Il souhaite nous déshériter par tous les moyens...

Question 1 : Est- ce que le compromis est valable en l'absence de ma signature ? Ce procédé est-il contestable ?

Question 2 : L'indemnité de la compagnie d'assurance ne doit-elle pas nous revenir de droit, au prorata de notre part puisque nous étions propriétaire également de l'immeuble ?

Je vous remercie, d'avance pour vos réponses précises.

Augusta

4 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 10/11/2015 à 12:00
Consulter votre notaire mais pour moi :

Question 1 : Est- ce que le compromis est valable en l'absence de ma signature ?
Non et je ne vois pas comment un notaire a pu accepter de faire un compromis non signé de certains propriétaires

Question 2 : L'indemnité de la compagnie d'assurance ne doit-elle pas nous revenir de droit, au prorata de notre part puisque nous étions propriétaire également de l'immeuble ?
Le réemploi de la vente du bien démembré suppose un accord des indivisaires et nu usufruitier
0
Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
10 nov. 2015 à 12:17
le notaire l'a pourtant fait : le compromis a bien été signé ! Ce procédé est-il légal ?
je m'oppose à la signature d'un tel compromis dans l'état.Mon père, nous menace de nous poursuivre en justice.
Ma soeur, a signé mais elle regrette car le dit notaire lui a certifié que notre père était dans son droit.
Tout s'est fait dans la précipitation : j'étais en voyage d'affaires a l'étranger et mon notaire en vacances.Ma soeur a signé, elle s'est fait manipulé et harcelée par notre père... elle regrette.
A ce stade que dois-je faire ?
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
Modifié par Xavier92100 le 10/11/2015 à 12:32
Le notaire de votre pere dit qu'il n'y a pas besoin de votre signature mais il demande quand même celle de votre soeur...curieux

Consulter votre notaire...
0
Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
10 nov. 2015 à 12:31
je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.
Augusta
0
Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
10 nov. 2015 à 13:52
Est-il possible que d'autres personnes connaissant ce sujet " quasi -usufruit" me répondent ? Mon notaire étant très difficilement joignable...
Merci d'avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 10/11/2015 à 18:20
(copier-coller)
Définition du quasi usufruit
Le quasi-usufruit est l'usufruit portant sur une chose consomptible, c'est-à-dire sur une chose qui disparait suite à l'utilisation qu'on en fait. Le quasi-usufruitier peut disposer comme bon lui semble de la chose sur laquelle porte son usufruit. Cependant, il devra être en mesure d'en restituer l'équivalent à la fin de l'usufruit. Cet équivalent peut être constitué par des choses de même nature et de même quantité, ou bien par des choses différentes, mais représentant une valeur pécuniaire comparable à celle estimée à la date de la restitution.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/487-quasi-usufruit-et-donation-definition-avantages/#le-quasi-usufruit
0
Bonjour. Question; l'immeuble a-t-il été totalement détruit par l'incendie?
0
Augusta24 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 12:11
Bonjour,
Une partie du bâtiment a été épargné.

Cordialement,
0
Bonjour.
1/ En l'absence de votre signature, ce compromis est nul et
de nul effet.Mais votre père pourrait obtenir par la voie judiciaire (sortie d'indivision de nue-propriété) la vente de ce bien.
2/ Indemnité d'assurance: tout dépend du ou des contrats qui garantissaient le bien.D'autre part il semblerait qu'il y ait un litige avec l'assureur , pendant devant une juridiction.Vous n'en donnez pas de détails. En principe, l'indemnité est versée à l'usufruitier sous forme de quasi-usufruit, mais seulement lorsque l'immeuble a été entièrement détruit.
Vous refusez de signer le compromis. Vous verrez par la suite en fonction de la tournure des évènements et vous aviserez en conséquence.
0
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.Avec ces éléments, je vais me rapprocher de mon notaire, difficilement joignable.
Bonne journée.
0