Horaire et temps de travail

Résolu
JeanMarcB - 6 nov. 2015 à 17:30
 JeanMarcB - 8 nov. 2015 à 10:58
Bonjour,
Je suis cadre aux 35H, comme mon employeur a décidé de ne plus payer mes heures supplémentaires, j'ai décidé ne ne plus en faire.

la semaine dernière, j'avais fait mes 35H le vendredi midi.
Toutes mes taches avaient été effectuées,
je suis rester deux heures de plus pour apporter de l'aide a mes collègues (sachant que ces heures ne seraient pas rémunérées)
Comme tout était bon et que ma présence n'était plus nécessaire. je suis parti vers 15H.
Cette semaine j'ai eu droit a une réunion avec 7 personnes (la direction, RH, chef de département , assistant des chef, représentant du personnel ....)
La conclusion de cette réunion était que je ne pouvais pas partir comme ça (je ne suis pas parti en courant pas l'issue de secours, mais en saluant mon chef et les RH)
et que je devais dorénavant mon conformer aux horaires écrite dans mon contra.

J'ai eu un avertissement, et une demi jour de retenue de salaire.

je doit donc arriver a 9H30, quand mon chef, de qui je dépends pour l'affectation de mes taches arrive en 10H et 11H30,
Quand aux autres employés ils peuvent arriver quand ils veulent a partir du moment ou ils font leur heures.
Toutes leurs heures supplémentairement sont rémunéré au delà de 35H.

Est-ce que cette retenue de salaire est légale ?

J'ai la preuve de mes heures et de celles des autres employés, ainsi que l' e-mail de la direction qui dit que les heures sont flexible

Merci pour votre aide

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 6/11/2015 à 18:00
Bonjour
Quand aux autres employés ils peuvent arriver quand ils veulent a partir du moment ou ils font leur heures.
Quel système est donc mis en place pour contrôler les horaires ?

Sinon un peu de lecture ici:
https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/duree-du-travail-decompte-documents-controle/

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
Bonjour,
les heures sont mesurées, a la minute prés par un logiciel, installé sur nos ordinateurs.
Pour que chaque minute soit prise en compte, il faut être actif sur le logiciel que nous utilisons au bureau (être a son poste et faire des recherches sur internet n'est pas pris en compte, les pauses ou aller demander un renseignement a un collègue, non plus)

Merci pour le lien
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > JeanMarcB
7 nov. 2015 à 11:22
Pour que chaque minute soit prise en compte, il faut être actif sur le logiciel que nous utilisons au bureau (être a son poste et faire des recherches sur internet n'est pas pris en compte, les pauses ou aller demander un renseignement a un collègue, non plus)
Gros souci là. Contactez l'inspection du travail
0
Je pense que c'est ce que je vais faire.

Merci encore pour votre lien qui répond a ma question.
Je marque donc cette question comme résolue.

Cordialement
0