Co empreunteur

Rarou - 5 nov. 2015 à 16:31
 Rarou - 5 nov. 2015 à 23:42
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis et conseils concernant un soucis de crédit à la consommation.

Voila j'ai contracté un crédit à la consommation (jusqu'en 2021) avec mon ex compagnon afin de regrouper des crédits (pour lui) et de changer une voiture (qui devait être pour moi à la base). Lui est emprunteur et moi co-emprunteur de ce crédit. Nous nous sommes séparés (en très mauvais termes) et il a récupérer l'usage du véhicule (la carte grise est toujours aux deux noms). Il a fait passer les mensualités du crédit sur son compte bancaire (à la base ce dernier était prélevé sur le compte joint qui à été clôturé ) et l'honore depuis plus d'un an désormais.

Mon ex avais contracté auprès de moi une dette assez conséquente pour lequel il m'as signé une reconnaissance de dette arrivée à terme, je voulais donc engager la procédure judiciaire afin de recouvrer ma dette (puisque ce dernier fait le mort).

J'ai donc deux questions :
- Puisque ce dernier paye les mensualité depuis plus d'un an sans incident de paiement (dans le cas contraire je suppose que j'aurais reçu une lettre me demandant de payer) et qu'il à l'usage exclusif du véhicule, puis je demandé à la banque de le faire passer seul emprunteur ? en expliquant bien cela et en indiquant que je lui ai proposé de le récupérer à mon nom seule en récupérant la voiture ce qu'il à refusé.
- Dans le cadre de la procédure juridique pour la reconnaissance de dettes, est ce que je peut demandé si est condamné a me rembourser (même très peu mensuellement) à ce qu'il ai aussi l'obligation de payer ce crédit (ou de m'en désengager) ?

J'ai en fait peur d'engager la procédure et que ce dernier décide de ne pas payer mais de garder la voiture ?

Je vous remercie par avance de votre réponse car je suis très inquiète, sachant que c'est une personne très malhonnête qui m'as clairement fait comprendre qu'il souhaitait me pourrir la vie puisque j'ai décidé de le quitter.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
5 nov. 2015 à 22:33
Bonjour,

"- Puisque ce dernier paye les mensualité depuis plus d'un an sans incident de paiement (dans le cas contraire je suppose que j'aurais reçu une lettre me demandant de payer) et qu'il à l'usage exclusif du véhicule, puis je demandé à la banque de le faire passer seul emprunteur ?"
vous pouvez demander..... mais ils ne sont pas obliger d'accepter


"- Dans le cadre de la procédure juridique pour la reconnaissance de dettes, est ce que je peut demandé si est condamné a me rembourser (même très peu mensuellement) à ce qu'il ai aussi l'obligation de payer ce crédit (ou de m'en désengager) ?


vous pouvez faire le nécessaire pour que ce soit indiqué dans le jugement,
mais ce jugement ne sera pas opposable a la banque, qui n'a rien avoir avec votre séparation et vos litiges et qui pourra donc se retourner contre l'un ou l'autre en cas d'impayé.
Vous aurez seulement le droit de lui réclamer le remboursement des sommes que vous payeriez a la banque a sa place.
en général la première action d'une banque en cas d'impayé de crédit voiture, c'est de saisir la voiture.

de quand date la reconnaissance de dette,
quand ce termine le prêt ?
0
La reconnaissance de dette a un peu plus d'un an donc je peut la faire valoir auprès du tribunal. Le crédit se termine en 2021...Mais la voiture ne vaut pas autant que le montant de ce dernier je pense car il avais été repris d ancien crédit a la consommation en plus du prix d achat du véhicule
0