Litiges entre voisins sur vis-à-vis

cali40bobo Messages postés 1 Statut Membre -  
salva57 Messages postés 765 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de faire des travaux pour réhausser ma maison et construire un étage avec 2 chambres. j'ai donc créé de nouvelles vues vis-à-vis de mes maisons tout en restant dans les règles du code civil (1,9m en vue droite et 0,6 en vue oblique). Seulement, mes voisins on portait plainte pour la moins-value apportée à leur maison. Un expert a été mandaté par le juge et a évalué ces moins values à 14 000 € pour l'un (perte d'ensoleillement) et 16 000 pour l'autre (nouveau vis-à-vis). Ces chiffres sont inquiétants et je souhaiterai savoir si leure procédure peut aboutir pour de tels montants sachant que l'expert dans son rapport ne précise pas que j'étais dans mon bon droit et que je litige se situe en zone urbaine (Bordeaux) où les vis-à-vis sont nombreux.

5 réponses

relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
L'expert propose une évaluation du préjudice .Le juge tranchera en examinant les arguments des 2 parties .Prenez un avocat afin de vous aider à argumenter votre défense.
1
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

"L'expert propose une évaluation du préjudice " : encore faut-il prouver qu'il y a eu préjudice !

Ce qui est loin d'être démontrable en droit, sachant que le prix de l'immobilier en général n'est pas fixé objectivement.

En outre, le fait de construire un immeuble dans une zone déclarée constructible par l'administration et en respectant scrupuleusement les règles d'urbanisme ne constitue pas une infraction.
Et s'il n'y a ni infraction ni encore moins délit, comment peut-on être condamné ?

"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac." - W. Churchill
1
cali40bobo

Merci à vous 2 pour vos retours.
@BmV, c'est exactement la question que je me pose... d'autant que la somme désormais avancée est plus que conséquente...
l'expert ne précise en aucun cas dans son rapport que les vues respectent le code civil ;cela doit-il être précisé ou présenter l'argument au procès suffit-il ?
0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

?

L'avocat chargé de la défense saura bien ce qu'il convient de faire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197

Bonsoir,

Votre avocat aura sans doute l'intelligence de nommer un contre expert qui lui notera bien le côté légal de votre construction et le juge tranchera entre ces deux avis d'expert.
0