Société de Gestion Locative et Restitution de caution

Vivien - 3 nov. 2015 à 14:48
 Vivien - 3 nov. 2015 à 17:51
Bonjour,

Lors de mon départ d'un logement en location administré par une société de gestion locative, en Septembre 2014, il m'a été imputé une forte somme (250€) pour provision sur un apurement de charges 2013/2014.

Plus d'un an après mon départ, je souhaite enfin récupérer cette somme (les charges ayant du être régularisées depuis) et viens de contacter mon ancienne agence pour réclamer mon dû. Cette dernière m'informe que mon ancien logement a été vendu et que son rôle de mandataire a pris fin de facto.

Bien que l'agence ait encaissé mon dépôt de garantie lors de mon entrée dans le logement, elle me soutient qu'elle n'est aujourd'hui plus chargée de me restituer le solde non reversé de ma caution. Elle affirme qu'à l'issue de l'état des lieux de sortie, il lui appartenait seulement d'établir mon compte de départ, et m'engage dès lors à me débrouiller avec mon bailleur, dont je n'ai jamais eu le contact (puisque la société était chargée d'assurer ce contact, prestation qui m'étais par ailleurs facturée) pour récupérer la somme provisionnée.

Je suis outré par une telle pratique et me retrouve aujourd'hui désemparé.

L'agence a-t-elle le droit de ne plus assurer son rôle d'administrateur si l'appartement a été vendu postérieurement à mon départ ?
Quelles sont mes voies de recours ?

Merci de tout coeur pour votre aide !

Vivien
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si l'agence ne dispose plus de la gestion du bien elle n'a ni les moyens financiers, ni matériels, pour établir un compte.
Il convient effectivement de vous adresser au propriétaire en titre.
0
Merci pour votre réponse.

Cette situation me semble complètement ubuesque. Mon argent est resté en possession de l'agence, mais elle n'est même pas tenue de me rembourser, ou même de me notifier qu'elle n'est plus mandataire ?

Même si elle ne dispose plus de la gestion du bien aujourd'hui, c'était le cas lors de tout mon séjour ET lors de l'établissement du compte de départ...

Je n'ai même pas accès aux coordonnées de mon ancien bailleur. Si ce dernier ne prend pas contact avec moi, je ne disposerai d'aucun recours ?

L'agence n'est définitivement tenue à aucune assistance, alors que j'ai payé pour leurs services tout au long de séjour dans l'appartement ?

Merci encore.
0