Chemin en indivis

Ego78 Messages postés 4 Statut Membre -  
Ego78 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Mon père a une propriété avec un chemin en indivis avec son frère . Ce chemin a été autorisé pour 2 maisons,seulement.Cependant son frère veut vendre un morceau de son terrain ce qui va obliger le nouveau propriétaire à emprunter le chemin en indivis.
Ce chemin d accès donne sur une route très fréquentée c est pourquoi ,l autorisation n'avait été donnée que pour 2 maisons.Quel recours à mon père pour interdire le passage à ce nouveau propriétaire?
Autre question , son frère vient de demander à un géomètre de venir borner leurs propriétés déjà bornée ,certes il y a longtemps mais les bornes sont toujours existantes.Devant un tel cas mon père est il tenu d accepter ce nouveau bornage? Si oui y aura t il des frais et comment doivent ils etre calcules ?
Merci de vos réponses

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

Si l'autorisation du chemin ne concerne que 2 maisons votre oncle ne peut pas vendre un terrain a batir.Il faut voir avec la mairie.

Si le terrain est déja borné, il ne peut pas l'être de nouveau, votre père ne doit rien signer et rien payer
1
Ego78 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse,
Pour le re bornage,est-ce une loi qui l'interdit?
Le géomètre demande à mon père d'être présent ou de se faire représenter pour valider le re bornage du chemin en invidis. Que doit il faire puisque vous dites qu'il n'a pas obligation à le refaire borner?
Ne risque t-il pas un bornage judiciaire? Le rdv est prévu pour ce vendredi ,mes parents n auront eu qu une semaine pour se retourner ,la lettre reçue du géomètre n'est même pas estampillée!! Quelle valeur a ce courrier ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

Si les bornes sont toujours présentes il n'y a pas de rebornage possible .
0
Ego78 Messages postés 4 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Les bornes du chemin en indivis du côté de chez mes parents sont toujours existantes, du côté de mon oncle ce n est peut être pas le cas. Dans ce cas le bornage peut se faire mais que du côté de mon oncle,mes parents auront ils quelque chose à régler? Et doivent ils signer quelque chose?
0

Je ne suis pas assez pointue sur le sujet pour vous en dire plus.
0
Ego78 Messages postés 4 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci déjà pour vos réponses
0