Salle de sport pour recouvrement abusif ?

mrblue - 29 oct. 2015 à 22:52
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 30 oct. 2015 à 09:18
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis un peu plus de deux ans inscrit dans une salle de sport, la période d'engagement est de 12 mois sans reconduction avec possibilité de résilier à tout moment après cette période.

Au bout d'un an et demi, ne trouvant plus le temps d'aller à la salle de sport, je demande à une des employées comment résilier, elle me dit qu'après une période d'engagement il faut soit envoyer une lettre en recommandée avec AR ou bien faire opposition aux prélèvements, ce qui est considéré comme une résiliation après une période d'engagement.

J'ai donc fais opposition en décembre 2014 et là surprise ! Je reçois aujourd'hui une lettre d'une "société de recouvrement" (aux méthodes douteuses et abusives d'après les forums) me stipulant de payer 149,75€ d'intérêts légaux de retards conventionnels, ainsi que 45€ de frais créanciers.
A noter que je n'ai eu aucune relance de la part de la salle de sport en un an environ, je trouve ces méthodes abusives, et étant donné que je payais 30€/mois d'ou sortent ces frais qui logiquement devraient s'élever à 330€ (30€x11mois).

Si quelqu'un pouvait m'aider, dois-je payer? La "société de recouvrement" me propose un recouvrement à l'amiable sous 8 jours, sans quoi le créancier aurait alors recours au remboursement par voie judiciaire. Est ce une méthode de pression ? Suis-je dans mon droit ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
30 oct. 2015 à 09:18
Bonjour

Une résiliation doit toujours se faire selon ce qui est indiqué dans les CGV (Très souvent par LRAR). Au moins la LRAR laisse des traces en cas de contestation. Ne jamais se fier aux blablas des employés, se référer aux écrits.

Quel mode de résiliation est indiqué par les CGV??

Pour les 149.75 € les CGV contiennent elles une 'clause pénale'? Si oui laquelle?

Quant aux 'frais de créancier' de 45 € c'est illégal..

Par ailleurs une résiliation a t'elle été actée par la Salle (De ton ou de son fait)?

Pour l'instant on semble ne te réclamer (A tord ou à raison..) que les intérêts d'une somme supposée due sans te demander le 'principal' (Les supposés 330 €).

La menace de 'voie judiciaire' est un classique utilisé par les Officines pour mettre la pression. Pour 150€ le risque est faible.

L'absence de relance de la Salle n'est pas un argument à prendre en compte..

A+
0