Rétractation avant signature du bail

Signaler
-
Messages postés
25648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

Je vous explique ma situation:

Ayant été muté avec mon travail j'ai du changer de domicile. Je loue donc depuis le 1er septembre mon nouveau domicile.
À l'heure actuelle, deux loyers ont été payés.
Le propriétaire gère sa location par un notaire et j'ai rendez vous pour l'État des lieux d'entrée ainsi que la signature du bail dans quinze jours donc je n'ai encore rien signé ni donné de caution malgré que j'ai emménagé le 1 er septembre.

Ayant choisi cette location en urgence, et au vu de l'état de la maison à mon arrivée j'ai retrouvé un bien à louer où j'aimerai m'installer.

Ma question est: puis je me rétracter avant la signature du bail devant le notaire ? afin de pouvoir être libre et louer une autre maison ?

En espérant que mon explication soit clair, merci de vos réponses !

2 réponses

Messages postés
25648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
8 896
Le paiement des 2 loyers suffit pour qu'il y ai un bail oral, de plus l'absence d'état des lieux veut dire que vous avez reçu le bien en bon état.
Merci de vos réponses
Vu que je n'ai pas donné de chèque de caution ni rien signé que mon garant rien non plus de sa part, que peuvent ils faire si je m'en vais sans respecter de préavis ???
Messages postés
25648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
8 896
Engagez une action judiciaire, sachant que tant que vous n'avez pas donné votre congé vous restez locataire et grâce au jugement procéder a une saisie sur salaire
Même si j'envoie une lettre recommandée avec AR au notaire notifiant ma date de départ ?

Donc si je souhaite partir sans respecter le préavis il ne reste que la solution de l'accord à l'amiable ?
Messages postés
25648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
8 896
Vous devez effectivement donner congé mais en respectant le préavis de 3 mois pendant lequel vous êtes redevable du loyer et des charges sauf si le logement est reloué avant le fin du préavis
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015

Le fait que vous n'ayez rien signé et que vous n'ayez payé aucune caution, et le fait que le propriétaire vous ait "donné" les clés pour y loger et le fait que vous ayez payé au moins un mois de loyer, ne fait-il pas de lui un hors la loi?
Je sais que je ne répond pas à la question posée, mais celle-ci en soulève d'autres qui vous aideront peut-être?
Dossier à la une