Rétractation avant signature du bail

Romain52 - 29 oct. 2015 à 19:00
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 1 nov. 2015 à 09:02
Bonjour,

Je vous explique ma situation:

Ayant été muté avec mon travail j'ai du changer de domicile. Je loue donc depuis le 1er septembre mon nouveau domicile.
À l'heure actuelle, deux loyers ont été payés.
Le propriétaire gère sa location par un notaire et j'ai rendez vous pour l'État des lieux d'entrée ainsi que la signature du bail dans quinze jours donc je n'ai encore rien signé ni donné de caution malgré que j'ai emménagé le 1 er septembre.

Ayant choisi cette location en urgence, et au vu de l'état de la maison à mon arrivée j'ai retrouvé un bien à louer où j'aimerai m'installer.

Ma question est: puis je me rétracter avant la signature du bail devant le notaire ? afin de pouvoir être libre et louer une autre maison ?

En espérant que mon explication soit clair, merci de vos réponses !

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 oct. 2015 à 19:07
Le paiement des 2 loyers suffit pour qu'il y ai un bail oral, de plus l'absence d'état des lieux veut dire que vous avez reçu le bien en bon état.
5
Donc je suis coincé et je dois un préavis de 3 mois ?

Pour l'État des lieux d'entrée il a lieu que dans quinze jours...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
30 oct. 2015 à 13:48
Ce qui m'inquiète c'est comment le notaire veut faire l'état des lieux d'un logement déja occupé depuis 2 mois et meublé.
Peut être le logement est il en zone tendue et vous pouvez alors bénéficier du préavis a 1 mois.
0
Pas de zone tendue.

L'État des lieux sera jumelé avec l'État des lieux sortant de l'ancien locataire donc on verra bien...

J'ai appelé l adil qui m'a répondu que c'était bien un bail verbal.
Donc préavis à 3 mois.

J'ai contacté mon propriétaire pour lui demander un accord à l'amiable mais pas de réponse ! bizarre lol
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
30 oct. 2015 à 17:08
Ce notaire est un rigolo il ne peut pas faire un état des lieux avec un locataire qui est parti depuis 2 mois, qui a rendu ses clefs et alors qu'un nouveau locataire y habite.

Vous êtes sur que c'est un notaire?

Habitez vous une ville ou un village?
0
Le notaire travaille en ville et s'occupe de mon domicile qui est dans un village.

L'État des lieux de sortie du locataire précédent a été fait juste avant mon emménagement donc ils vont pouvoir le prendre comme référence pour mon état des lieux d'entrée non ?
0
JKOneill Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par JKOneill le 29/10/2015 à 19:17
Le fait que vous n'ayez rien signé et que vous n'ayez payé aucune caution, et le fait que le propriétaire vous ait "donné" les clés pour y loger et le fait que vous ayez payé au moins un mois de loyer, ne fait-il pas de lui un hors la loi?
Je sais que je ne répond pas à la question posée, mais celle-ci en soulève d'autres qui vous aideront peut-être?
-6