Don manuel

claudine0306 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 12:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2015 à 17:40
Bonjour,
Mes parents m'ont fait une avance sur héritage pour acheter une maison en 2000.La somme correspondait à un quart du prix de la maison.Mon père est décédé il y a 10 ans.Ma mère a l'usufruit des biens ou encore, 1/4 en pleine propriété et les3/4 en usufruit.Nous sommes 4 enfants .
Ma question est la suivante:si je vends ma maison acquise et payée pour le quart avec la somme donnée manuellement par mes parents,à qui dois je rembourser la somme prétée,,?,?
Merci de me renseigner sur ces éléments;
Si vous avez besoin d'éléments supplémentaires....

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
29 oct. 2015 à 13:24
à qui dois je rembourser la somme prétée,,?,?
Les donations en avance sur succession sont rapportables à la succession des donateurs pour être incorporées aux autres biens appartenant au défunt donateur en vue d'un partage équitable entre les héritiers.
Une moitié de la somme reçue,ou l'équivalent du quart de la valeur actuelle de la maison acquise avec cet argent, est à rapporter à la succession de votre père ensuite de votre mère.
Généralement, au décès du dernier parent les héritiers procèdent au partage de l'ensemble des successions des 2 parents.
Si aucun des membres de votre fratrie n'a abordé cette question, votre rapport se fera lors du partage des 2 successions confondues.
0
claudine0306
2 nov. 2015 à 17:19
merci pour votre réponse.
En effet ,je ne suis pas obligée de rembourser maintenant la somme qui correspond donc à la valeur actuelle de la maison.Par contre, si je réinvestis la somme totale dans l'achat dans un autre bien immobilier, je devrais ,au moment du décès de ma mère, le quart de la valeur du bien qu'il vaudrait au moment du partage de l'ensemble de la succession des 2 parents???
Je préfère donc dans ce cas rembourser maintenant cette donation en avance sur succession.
Qu'en pensez vous?
Merci de me conseiller de nouveau...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271 > claudine0306
2 nov. 2015 à 17:40
si je réinvestis la somme totale dans l'achat dans un autre bien immobilier,
Pas obligatoirement réinvestir par référence au bien acquis en 2000 puis revendu en 2015. Ce qui ne fait que compliquer les calculs.
Ne sera rapporté au partage des successions confondues des parents que le quart du prix retiré de la vente de ce bien acquis en 2000 pour lequel vous aviez reçu ce coup de pouce des parents.
Il n'y a pas a rapporter quoi que ce soit aujourd'hui puisque vous ne devez encore rien.
Cette dette entrera seulement en ligne de compte au partage des successions, ou, si certains sont pressés, moitié à chaque succession.
0