Charges locataire local professionnel

leilive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 10:18
leilive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 12:59
Bonjour,

J'ai plusieurs questions...
Je replace le contexte pour plus de compréhension :
Je loue une salle dans un bâtiment. Nous somme 2 locataires dans ce bâtiment. L'autre locataire est la femme du gérant de la sci.
Nous avons en commun l'utilisation de parties communes (hall, escaliers, vestiaires...)

- Je suis locataire de ce local professionnel depuis 3 ans déjà. Nous étions deux locataires dans ce local (activités complémentaires) durant ces trois années mais je ne suis plus que l'unique locataire depuis septembre 2015 car l'autre locataire a donné congé (avec AR etc...pas de souci sur sa démarche). Je n'ai pas eu de nouveau bail...est-ce bien légal?

- Je dois également faire face aux charges, ce qui est extrêmement coûteux car je me heurte à l'autre locataire et au gérant de la sci. Ils mettent le chauffage à fond dans leurs parties et pour leurs chats (qui sont dans un bureau dont je peux, sur papier, me servir mais qui n'est pas du tout accessible) + ils laissent la lumière la nuit pour leurs chats...je vous laisse imaginer les notes d'électricité (l'équipement n'est pas des plus récents). Il n'existe aucun sous compteur et je dois systématiquement payer la moitié des charges évidemment.
j'ai déjà pensé à placer un sous compteur...mais quel en serait le coût? Et il faudrait aussi en placer un pour les parties communes. Et tout cela serait-il à ma charge?

- Au delà, une femme de ménage passe deux fois par semaine...je ne la trouve pas efficace. Et là encore, je n'ai pas mon mot à dire. C'est la locataire du bas qui l'emploie et qui me refacture la moitié (salaire + urssaf + cotisation formation pro). J'ai déjà essayé de négocier de faire le ménage moi-même une fois par semaine dans les communs et de m'occuper de ma salle...mais on me rétorque que la femme de ménage n'aura plus assez d'heures et qu'elle ne viendra plus donc que ce n'est pas envisageable. Suis-je légalement obligée de payer ce ménage?

- Concernant les charges, c'est cette même locataire qui me fait une feuille excel récapitulant le coût ménage, edf, vérification extincteur, entretien climatisation etc...n'ayant rien d'officiel dans les mains, je lui ai demandé de me sortir les originaux des factures pour vérifications : elle me les facture aussi! Est-ce légal que ce soit elle qui me fasse les feuilles de charges? Et est-ce légal qu'on me fasse payer ces photocopies?

Merci d'avance pour vos réponses. Vous me serez d'une grande aide.

1 réponse

Bonjour,

Il est illégal de facturer de l'électricité...chacun doit avoir son compteur et son contrat.

Pour le reste...déménagez.
0
leilive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 12:59
Merci pour cette réponse.
J'essaie de déménager depuis un bon bout de temps...mais mon activité est spécifique, le territoire de ma ville limité et je ne trouve rien.
D'où mon essai de m'appuyer sur le droit pour faire valoir ma parole face à eux...
0