Divorce franco marocains entre époux marocains

r.zala - 23 oct. 2015 à 22:43
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 nov. 2015 à 11:28
Bonjour,
Je suis mariée depuis 31 ans, nous sommes tous deux de nationalité marocaine.Nous nous sommes mariés au Maroc et le mariage a été retranscrit en France. Mon époux a demandé le divorce du jour au lendemain. Il a déposé une requête pour un divorce à l'amiable où il y transcrit qu'il souhaiterait obtenir la jouissance du domicile conjugal (à titre de gratuité puisqu'il est retraité mineur), l'attribution de tous les biens au Maroc (maisons, commerces, comptes bancaires). Une non-conciliation a été posée. Il a décidé de poursuivre sa demande de divorce en contentieux. A ce jour, je n'ai aucuns documents concernant nos biens au Maroc. Mon avocate me conseille d'opter pour un mariage franco-marocain afin d'avoir un regard sur ce que nous avons au Maroc. A mon grand désespoir je n'ai pu obtenir aucunes preuves administratives justifiant en France de ce que nous avons au Maroc comme me le demande mon avocate. Pourriez-vous m'aider, me conseiller, m'orienter s'il vous plaît car je me sens démunie par manque de moyens? Merci d'avance.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
24 oct. 2015 à 00:09
Bonsoir
C'est quoi un divorce Franco Marocain ? (selon votre avocate)

Et vous ne pouvez aller au Maroc demander les informations sur place ?
Si c'est aussi à votre nom, vous n 'aurez aucun mal à établir la valeur de la communauté se trouvant au Maroc en faisant estimer les biens immobiliers, demander le solde des comptes bancaires..
0
Bonjour

Je me pose la même question que vous Sophie.
L'avocate ne parle pas de divorce d'ailleurs, mais d'opter pour un mariage franco-marocain !!?
Le régime légal au Maroc, c'est la séparation de biens.

Cdt
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Ben
24 oct. 2015 à 13:08
Bonjour
Je ne comprend toujours pas pourquoi ????
Et pourquoi parle t'elle de mariage alors que vous parlez de divorce ?


A mon avis, changez d'avocat, elle n'y connait rien
0
Pour mon avocate, un divorce franco-marocain permettrait dès l'obtention de documents prouvant les biens que nous avons au Maroc, de pouvoir les présenter au tribunal de grande instance pour compléter notre dossier face à mon époux qui nie et refuse d'en apporter les documents. Le problème étant que tout est à son nom et je ne peux prétendre en disposer.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > r.zala
25 oct. 2015 à 18:37
Oui, mais dans la pratique, vous divorcez ou ?
0
Le divorce se passe en France, il sera prononcé en mars car au bout de 2 ans de séparation. Puis il sera retranscrit au Maroc
0